Hiltrude de Liessies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hiltrude de Liessies
Image illustrative de l’article Hiltrude de Liessies
Sainte Hiltrude
Décès  
Liessies
Fête 27 septembre

Hiltrude de Liessies est une sainte catholique et orthodoxe, fêtée le 27 septembre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Wilbert comte du Poitou, elle a une sœur Berthe et un frère Gontrad[1]. Moniale, elle mourut le 27 septembre 769 à Liessies et fut enterrée près de son frère dans l'église du village.

Elle fut fiancée à un puissant seigneur, mais protesta et se rendit dans l'abbaye que son père avait fondée à Liessies. Son frère Gontrad était l'abbé de cette communauté religieuse. Gontrad installa sa sœur dans une cellule près de l'église. Elle laissa sa sœur épouser celui qui lui était destiné.
Suivant son exemple, plusieurs filles de seigneurs décident de la rejoindre. Au XIe siècle, sainte Hiltrude fut canonisée et passa pour opérer beaucoup de miracles, surtout parmi les habitants de Rance, de Trélon, d'Anor et d'autres lieux voisins.

Source[modifier | modifier le code]

  • Alban Butler, Vies des Pères, des martyrs et des autres principaux saints, traduit de l'anglais par l'abbé Godescard, 13 volumes, Toulouse 1808.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Recherches historiques sur Maubeuge par Z. Piérart, éd. le livre d'histoire, coll. monographie des villes et villages de France, page 257

Liens internes[modifier | modifier le code]