Hilight Tribe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hilight Tribe
Description de cette image, également commentée ci-après
En concert à Grenoble, en 2008.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France Paris, France
Genre musical Natural trance (ou techno acoustique)
Années actives Depuis 1999 environ
Site officiel hilighttribe.com

Hilight Tribe est un groupe de natural trance (ou techno acoustique) français originaire de la région parisienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis la fin des années 1990, Hilight Tribe s’est produit un peu partout dans le monde : Inde, Japon, États-Unis, Espagne, Irlande, Amérique du Sud, Portugal, Allemagne, Maroc... Le groupe s’est enrichi de diverses cultures et d’échanges artistiques à travers ses nombreux voyages. Hilight Tribe se produit sur scène pendant la majorité de l'année à l'exception de quelques mois qui leur permettent de se ressourcer hors des circuits musicaux. Chacune de leur tournée est composée de 40 à 60 dates[1].

En 2008, après plusieurs reports, le groupe sort Trancelucid, leur 6e album. Initialement prévu au printemps, puis à l'été, avant d'être annoncé pour la rentrée, c'est finalement à l'automne qu'il est enfin disponible. Ces retards successifs sont notamment dus à une attention toute particulière apportée lors du mixage et des arrangements de cet opus, consistant en une décomposition son par son, pour atteindre une qualité à l'écoute irréprochable. Les Belges de Whicked Hayo sont à l'origine de ce travail.

Sur scène, la Trance déploie une énergie survoltée afin de créer une osmose entre musiciens et public, rythme et danse, sons futuristes et cadences tribales, le tout dynamisé par un puissant "kick-bass". Chaque instrument est joué en temps réel et relié à des capteurs ou effets, créant ainsi une alchimie entre sonorités modernes et ancestrales[1].

Le film « Live in India », réalisé par Gwen le Bras lors de leur tournée en Inde[2] permet de suivre leur tournée indienne et d'en apprendre un peu plus sur le groupe de trance organique. Le groupe se produit par ailleurs au Boom Festival la même année.

Style musical[modifier | modifier le code]

Grâce à leurs instruments ethniques et occidentaux, ces cinq musiciens et leur ingénieur-son véhiculent un message destiné à toutes les générations. Djembes, congas, sitar, didgeridoo, dungchen, guitare, chants, basse et batterie sont les éléments principaux d'une mosaïque d'environ trente instruments issus des quatre coins du monde, dont ils ont su s'entourer en studio et sur scène. Ils transmettent des sonorités ethniques venues de contrées lointaines, qui inspirent, l’espace d’un concert, voyage et évasion, le tout dans un réel esprit de communion.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Maha-Wave
  • 2000 : Stellar Rain (remasterisé en 2004)
  • 2002 : Love Medicine & Natural Trance
  • 2005 : Hilight Tribe Live
  • 2006 : Limboland / World Album
  • 2008 : Trancelucid
  • 2011 : Live in India
  • 2016 : Temple of Light
  • 2017 : Great Spirit

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Hilight Tribe », sur www.hilighttribe.com (consulté le 15 novembre 2016)
  2. Hilight tribe : une invitation au voyage, thelittlegreenway.com, 9 décembre 2013