Hilda (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hilda est une série de bande dessinée jeunesse du Britannique Luke Pearson publiée par Nobrow Press puis par Casterman.

Contenu[modifier | modifier le code]

La série prend place dans un univers fantastique ressemblant à la Scandinavie de la fin du vingtième siècle et s'inspire directement du folklore scandinave, des contes populaires, ainsi que des Moomins[1]. Hilda est une petite fille intrépide, qui dans les deux premiers livres vit avec sa mère dans une petite maison isolée entourée de montagnes et de forêts, puis déménage ensuite dans la ville de Trollbourg (Trollberg). Le monde d'Hilda est habité aussi bien par des humains normaux que par des créatures fantastiques comme les trolls, les géants, les elfes et les esprits. Dans le quatrième tome, Hilda rejoint les scouts de Trollbourg.

Personnage principaux[modifier | modifier le code]

  • Hilda - l'héroïne principale, une petite fille intrépide, intelligente, gentille et curieuse, d'environ dix ans. Elle adore explorer le monde autour d'elle avec l'esprit ouvert. Elle est relativement solitaire, et même si elle n'évite pas les autres enfants, elle préfère souvent garder ses réflexions pour elle-même et fréquenter les créatures fantastiques.
  • Twig – l'animal de compagnie d'Hilda, tout blanc, qui ressemble à un hybride entre un renard et un petit daim (bois, sabots), et qui arbore plutôt le comportement d'un chien fidèle.
  • la mère d'Hilda – bienveillante et attentive à sa fille, elle s'inquiète parfois un peu trop pour elle, mais globalement elle l'encourage plutôt.
  • Frida - la principale amie d'Hilda.

Publications[modifier | modifier le code]

Publication originale[modifier | modifier le code]

Depuis 2010, Hilda est publiée en anglais par Nobrow Press, éditeur londonien.

Publication en français[modifier | modifier le code]

Les trois premiers titres ont été publiés par Nobrow, puis repris par Casterman à partir de 2014. La traduction est assurée par Basile Béguerie et le lettrage français par Fanny Hurtrel.

  1. Hilda et le Troll, 2012, petit format (18 x 24 cm)
  2. Hilda et le Géant de minuit, 2011 (initialement paru sous le titre Hilda et le Géant de la nuit chez Nobrow) (22 x 30,5 cm)
  3. Hilda et la Parade des oiseaux, 2012 (22 x 30,5 cm)
  4. Hilda et le Chien noir, 2014 (22 x 30,5 cm)
    Sélection Jeunesse Festival d'Angoulême 2015
  5. Hilda et la Forêt de pierres, 2016 (22 x 30,5 cm)
  6. Hilda et le Roi de la montagne, suite du précédent, 2020 (22 x 30,5 cm)

Réception[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

La série a été très chaudement accueillie par la critique et par le public, aussi bien dans le monde anglophone que dans les langues d'adaptation comme le français.

En , Hilda et le géant de minuit a été cité dans la liste des Sept meilleurs livres pour les jeunes lecteurs diffusée par la Deutschlandfunk, la radio publique allemande.[2] En novembre de la même année Hilda et la parade des oiseaux a été incluse dans la liste des Notable Children’s Books of 2013 du New York Times[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]

La société de production télévisuelle Silvergate Media a annoncé une série animée basée sur la bande dessinée, diffusée exclusivement sur Netflix le 2018[5].

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Manga.tv, « [Interview] Luke Pearson - Hilda », (consulté le 1er mai 2018)
  2. « - Die besten 7 Bücher für junge Leser », sur deutschlandfunk.de (consulté le 1er mai 2018)
  3. « Notable Children’s Books of 2013 », (consulté le 1er mai 2018)
  4. « Les lauréats de Pépites du Salon 2014 », sur Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, (consulté le 18 juin 2015)
  5. « Silvergate’s ‘Hilda’ Headed to Neflix », sur awn.com (consulté le 1er mai 2018)