Hicham Lasri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hicham Lasri
Description de cette image, également commentée ci-après
Hicham Lasri en 2019.
Surnom Daddy Desdenova
Naissance (44 ans)
Casablanca (Maroc)
Nationalité Drapeau du Maroc Marocain
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables The End
C'est eux les chiens...
The Sea is behind
Affame ton chien

Hicham Lasri[1] (en arabe : هشام العسري), connu sous le pseudonyme de Daddy Desdenova, né le à Casablanca (Maroc), est un réalisateur, scénariste , romancier et dessinateur marocain.

L'artiste casablancais est un artiste conceptuel traitant plusieurs mediums artistiques simultanément. En parallèle de son travail de réalisateur, Hicham Lasri est auteur de romans et de bandes dessinés dont Sainte Rita (2015), Fawda (2017) et L'improbable Fable de Lady Bobblehead (2020.)

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de droit, il se lance dans une carrière d'écrivain et de dramaturge avec la pièce de théâtre, (K)rêve (2006) et le roman Static (2008). Puis il réalise plusieurs courts métrages avant de réaliser son premier long métrage, The End, en 2011[2],[3],[4]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Trilogie Marroc[modifier | modifier le code]

Marroc est une série de court-métrages écrits et réalisés par Hicham Lasri et diffusés exclusivement sur Youtube en septembre 2020 . "Chaque film est un chapitre qui raconte le destin de personnages atypiques dans une réalité anxiogène, mythologique, de film de genre, de comédie sur l’irrationnel et l’amour du cinéma"

The Last Arab Movie - Marroc Trilogie[modifier | modifier le code]

Sur un ton ironique, c’est le récit de Lotfi, un jeune homme au chômage qui ne réussit jamais à démontrer à quel point c’est un jeune homme plein d’avenir, alors il revient au quartier pour glander avec son vieux compagnon, Hakim, vendeur de DVD et cinéphiles fiévreux…Mais contrairement aux restes des jours, cette nouvelle journée démarrer sur le mauvais pieds…

C’est un récit qui a pour protagoniste les nombreux théoriciens du vide qui occupent les recoins les moins passionnants de la société marocaine…

Androids and Zombies - Marroc Trilogie[modifier | modifier le code]

X est un homme qui revient sur ses pas avec un beau cadeau pour sa femme qui le trompe avec son voisin : Un gros poisson et la mort. Le récit est celui du chemin de retour semé d’embuches qu’il va parcourir pour rentrer chez lui. Encore un voyage mirifique au cœur du maelstrom dans la tête d’un personnage qui a raté une marche sur l’escalier de la raison pour se retrouver dépassé par le monde autour de lui…

Cruelty Free - Marroc Trilogie[modifier | modifier le code]

Nada déambule dans la ville avec un four à micro-ondes, elle rencontre des gens étranges qui amplifient l’absurdité de son périple. Mais rapidement on réalise que Nada est sous le choc : son mari a tué son chien en le mettant dans un four à micro-ondes…Et bien sûr, ce n’est que le début des problèmes, c’est un récit sur la violence, contre la femme dans les rues.

Scénariste[modifier | modifier le code]

Hicham Lasri est scénariste de toutes ses réalisations.

Roman[modifier | modifier le code]

Stati ©: roman à facettes . Eddif. 2009. (ISBN 978-9954-1-0261-9).[modifier | modifier le code]

Sainte Rita. Le Fennec. 2015. (ISBN 978-9954-1-6772-4).[modifier | modifier le code]

L'improbable Fable de Lady Bobblehead. Éditions Rimal. 2020[5].[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Il y a une légende qui dit que ceux qui ont trempé leurs pieds dans une flaque de pisse glissent toujours un peu plus légèrement sur la surface de la Terre. Allez-y, trempez vos yeux dans la flaque de pisse qui s’offre à vous au cœur de L’Improbable Fable de Lady Bobblehead et votre vision glissera plus facilement sur les reliefs de ce pays rongé par la religion et le désespoir. Avez-vous déjà essayé de sonder la part maudite du vide contemporain et sa nature abjecte ? On s’en fout, car dans L’Improbable Fable de Lady Bobblehead chacun a le droit de rater sa vie. Rater l’amour de sa vie, rater sa propre mort, et puis rater sa propre résurrection. La pulsion de mort est à l’honneur dans ce récit lancinant sur le rapport de l’homme à son âme ainsi qu’au cul de sa voisine. Ce n’est pas parce que des gens y meurent par overdose de superstition ou que d’autres s’y approprient le monde par coups de chance qu’on doit le mettre dans la case “récit dépressif.”

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Hicham Lasri a sorti en 2019 une chanson intitulé "L'B3abe3" avec son band ChicShocs. L'artiste décrit la chanson comme étant "une expérience sociale ou il insulte tout le monde en s'incluant lui-même dans le lot. L'idée étant de recenser la réaction de la foule, comme dans une performance artistique."

Théâtre[modifier | modifier le code]

Web-séries[modifier | modifier le code]

Bissara Overdose[modifier | modifier le code]

Une web-série écrite et réalisée par Hicham Lasri et publiée  sur www.youtube.com en 2017. Bissara Overdose[7] est une sorte de faux vlog ou le personnage principal “Katy” partage ses pensées sur la société en tant que jeune fille célibataire qui a envie de se trouver un mari.

No-vaseline Fatwa[modifier | modifier le code]

Une web-série écrite et réalisée par Hicham Lasri et publiée  sur www.youtube.com en 2017-2018. No-vaseline Fatwa[8] est une sorte de faux vlog ou le personnage principal, un moudjahine auto-proclamé explique sa vision du monde depuis sa cave qu’il pretend est située dans une montagne au Pakistan.

No-Vaseline Politic[modifier | modifier le code]

Une web-série écrite et réalisée par Hicham Lasri et publiée  sur www.youtube.com en 2017-2018. No-Vaseline Politic[9] est une série de vidéos pour une fausse campagne politique pour le parti “Gamila” où le président du parti fait des promesses absurdes aux citoyens pour gagner  leurs votes dans les prochaines élections.

Caca-Mind[modifier | modifier le code]

Une web-série écrite et réalisée par Hicham Lasri et publiée  sur www.youtube.com en 2017. Caca-Mind[10] est une fausse émission d'utilité publique ou le personnage principal “Zoubida” lance un appel public aux citoyens du Maroc pour participer a un recensement d’une nouvelle espèce humaine nommée le “Caca-Mind.”

K7el-Rass - Les Basanés[modifier | modifier le code]

Une web-série écrite et réalisée par Hicham Lasri et publiée  sur www.youtube.com en 2017. K7el Rass - Les Basanés[11], est une web-série composée de micro-trottoirs spontanés réalisés à Casablanca où des piétons sont amenés a répondre à la question “que voudriez vous changer dans le Maroc d’aujourd’hui.”

Ta ana Bnadem (Wellah)[modifier | modifier le code]

Une web-série écrite et réalisée par Hicham Lasri et publiée  sur www.youtube.com en 2018. Ta ana Bnadem (Wellah)[12] est une série de vidéos qui dénoncent les clichés sexistes les plus répandues dans la société marocaine avec un traitement comique et absurde.

Rafik Khikhi - Camarade Khikhi[modifier | modifier le code]

Une web-série écrite et réalisée par Hicham Lasri et publiée  sur www.youtube.com 2017. Rafik Khikhi - Camarade Khikhi[11] est un faux vlog ou le personnage principal Camarade Khikhi un chômeur addict au Hash raconte sa vision du monde depuis ses toilettes.

Tba3sis BlFrançais[modifier | modifier le code]

Une série de vidéos écrites et réalisées par Hicham Lasri et publiée  sur www.youtube.com en 2018-2019. Tba3sis BlFrançais est une série de vidéos de definitions de mots soutenus expliqués en Darija par le réalisateur Hicham Lasri avec un invité spéciale dans chaque épisode.

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aussi Hisham Lasri.
  2. Hicham Lasri sur le site www.franceinter.fr
  3. Hicham Lasri sur le site www.euromedaudiovisuel.net
  4. Curriculum vitae du réalisateur Hicham Lasri sur le site www.laprod.ma
  5. « Hicham Lasri: “Mon roman est un récit violent assumé, mais pas racoleur” », sur Telquel.ma (consulté le 11 août 2020)
  6. Lasri, Hicham,, MaRRoc= al-marrūk: faux guide touristique à l'usage des étrangers (interdit aux marocain-e-s): roman graphique de Hicham Lasri (ISBN 978-9920-755-14-6 et 9920-755-14-1, OCLC 1124922518, lire en ligne)
  7. « "bissara overdose", la nouvelle web-série féministe de hicham lasri », sur newsly.ma, (consulté le 28 février 2021)
  8. Yabiladi.com, « Hicham Lasri, réalisateur de Bissara Overdose : Le web, un far-west à reconquérir », sur www.yabiladi.com (consulté le 28 février 2021)
  9. « Maroc : les web-séries de Hicham Lasri qui « dézinguent » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le 28 février 2021)
  10. « «Caca Mind», la nouvelle série d’Hicham Lasri qui pointe les incivilités des Marocains », sur Telquel.ma (consulté le 28 février 2021)
  11. a et b « Hicham Lasri lance une nouvelle web série décalée », sur Medias24 - Site d'information, (consulté le 28 février 2021)
  12. « "Ta Ana Bnadem (Wellah): trois vidéos contre les violences faites aux femmes par Hicham Lasri - Arts & Culture », sur Plurielle, (consulté le 28 février 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]