Hibiscus Rose de Chine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hibiscus rouge de Chine)

Hibiscus rosa-sinensis

L'Hibiscus Rose de Chine ou Ketmie (Hibiscus rosa-sinensis) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Malvaceae.

C'est l'hibiscus le plus connu et il a été utilisé dans de nombreuses hybridations. Il est souvent utilisé comme symbole des îles Hawaii dont il est la fleur nationale ainsi que celle de la Malaisie[1]. Les premières variétés (doubles) ont été ramenées de Chine. Son nom latin y trouve son origine. Cependant, s'il est probable que la "rose de Chine" soit originaire des zones tropicales d'Asie du Sud-Est, ce n'est pas sûr. En effet, cette plante est présente, à la suite des échanges commerciaux, depuis des temps immémoriaux dans l'ensemble de la ceinture tropicale et, par ailleurs, aucun peuplement sauvage n'est connu. Ses origines restent donc incertaines.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un arbuste ou petit arbre de 3 à 5 m de haut aux ramifications aérées.

Les feuilles alternes d'un vert brillant mesurent de 6 à 10 cm de long. Les fleurs mesurent de 10 à 15 cm de diamètre . Chez l'espèce sauvage, ce sont des fleurs simples rouge-rose ; chez les espèces cultivées, ce sont des fleurs simples et doubles de couleur rouge, orange, jaune et blanche. Les fruits sont des capsules déhiscentes à cinq valves et graines nombreuses[2].

Quelques variétés horticoles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Le jus des fleurs de la rose de Chine servais jadis à noircir les cheveux et les sourcils ainsi que les chaussures[3].

  1. [1] L'hibiscus sur le site de l'Université de Rennes I
  2. Andreas Bärtels (trad. Dominique Brunet et Marie Elisabeth Gerner), Guide des plantes tropicales : Plantes ornementales, plantes utiles, fruits exotiques [« Farbatlas Tropenpflanzen »], Paris, Ulmer, , 384 p. (ISBN 2841381609), p. 146
  3. J.G. Rohwer (trad. Marie-Jo Dubourg-Savage), Guide des plantes tropicales : à l'état sauvage ou acclimatées, Paris, Delachaux et Niestlé, , 286 p. (ISBN 978-2-603-02094-4), Rose de Chine page 156

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :