Hibiscus coccineus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Hibiscus coccineus ou Ketmie écarlate, Étoile du Texas, Hibiscus écarlate plus rarement Poinsettia d'été, est une espèce de plante vivace herbacée caduque de 1,5 à 2 m de hauteur. Elle est originaire des zones humides et des marais du sud-est des États-Unis.

Feuilles et fruit

Description[modifier | modifier le code]

Ses feuilles sont finement découpées, à lobe étroit, dentée et pointue les faisant ressembler à celles du cannabis.

Les fleurs de 16 à 20 cm de diamètre et plus apparaissent de juillet à septembre. Elles ont 5 pétales spatulées et une durée de vie d'une journée.

Le fruit est une capsule de 1 à 2,5 cm de diamètre.

Hibiscus coccineus est rustique au froid jusqu'en zone USDA 7b (-12,3 à -14,9 °C) où il repart de souche au printemps.

Culture[modifier | modifier le code]

Hibiscus coccineus requiert une exposition en plein soleil et un sol humifère et bien humide (sauf en hiver) mais non stagnant. Il peut s'avérer sensible aux pucerons et cochenilles.

Variétés[modifier | modifier le code]

La forme sauvage la plus souvent rencontrée en culture est rouge à jeunes feuilles teintés de rouge. La variété ‘Lord Baltimore’ présente des fleurs rouge profond.

Hibiscus coccineus var. 'Alba' à des fleurs blanc pur. Il a été découvert aux États-Unis en 2005. Son origine est incertaine, peut être une mutation naturelle. Les jeunes tiges n'ont pas de teinte vert-rouge. Il est légèrement plus petit et plus florifère que l'Hibiscus coccineus rouge.[réf. nécessaire]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :