Hiatea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hiatea
Divinité des Royaumes oubliés
Titre
Plan de résidence Elyséean
Niveau de puissance Divinité Majeure
Alignement Neutre Bon
Portfolio Nature, chasse, agriculture, fertilité, géants des bois
Domaines Animal, Famille, Bien, Lune, Plantes, Soleil
Alias
Supérieur Annam

Hiatea est une divinité fictive des Royaumes oubliés, monde de campagne pour le jeu de rôle Donjons et Dragons.

Elle est la déesse géante de la nature, de l'agriculture, des femmes et des enfants. Elle est également à la tête du panthéon des géants, qui inclut Grolantor et Memnor, entre autres.

Hiatea a deux aspects. De sa lignée firbolg, elle a une affinité pour l'agriculture et la famille. Quand elle découvrit son véritable héritage, elle se réinventa comme une puissante chasseuse, protectrice des géants des bois.

Hiatea est vénérée par les femmes, les firbolgs et les voadkyns.

Description[modifier | modifier le code]

Hiatea est une géante aux longues jambes, bronzée et armée d'une lance, d'un arc et d'une armure de cuir. Ses cheveux sont dorés et ses grands yeux sont marron clair. Elle est forte, confiante et fait partie des meilleurs chasseurs parmi les dieux.

Symbole[modifier | modifier le code]

Son symbole est une lance enflammée.

Dogme[modifier | modifier le code]

La nature crée et détruit. Admettre la défaite est la pire des hontes. Mais certains prix sont trop élevés, même pour la victoire.

Clergé[modifier | modifier le code]

Les prêtres de Hiatea ont l'un des deux rôles : soit prêtres de communauté (qui s'occupent des récoltes, des enfants), soit protecteurs (qui patrouillent sur le territoire, et partent chasser les monstres dangereux).

Il y a généralement beaucoup plus de femmes dans le clergé de cette déesse.

Rituels[modifier | modifier le code]

Relations avec les autres dieux[modifier | modifier le code]

Hiatea est la fille bâtarde d'Annam, le chef du panthéon. Sa mère était une déesse inconnue, voire une simple géante selon la légende. Depuis toujours Annam préférait n'avoir que des héritiers mâles, et il allait jusqu'à utiliser sa magie dans ce but. Mais la mère d'Hiatea lui cacha sa grossesse. Cette dernière fut donc élevée par des firbolgs, et à la mort de sa mère, on lui révéla qui était son père. Elle partit à sa recherche, passa de nombreuses épreuves et affronta une hydre titanesque qu'elle tua de sa lance. Ce combat plut à son père et il reconnut sa valeur.

Son demi-frère Stronmaus l'aime beaucoup et reste son plus grand allié. Elle est aussi devenue amie avec Solonor Thelandira, le dieu elfe.

Royaume[modifier | modifier le code]

Hiatea vit dans le royaume de Woodhaven, sur la couche sauvage d'Eronia, elle-même sur le plan de l'Elyseum. Elle part souvent chasser dans les Terres des Bêtes.