Hezekiél Sepeng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hezekiél Sepeng
Informations
Disciplines 800 m
Nationalité Drapeau : Afrique du Sud Sud-africain
Naissance (43 ans)
Taille 1,78 m
Poids 65 kg
Palmarès
Jeux olympiques - 1 -
Championnats du monde - 1 -

Hezekiél Sepeng, né le 30 juin 1974 à Potchefstroom, est un athlète sud-africain, spécialiste du 800 m.

Sepeng est un coureur de 800 m et depuis le milieu des années 1990, il fait partie de l'élite mondiale. Aux Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta, il était le premier athlète noir d'Afrique du Sud à obtenir une médaille olympique. Sur 800 m, il remportait l'argent derrière Vebjørn Rodal.

Il a commencé l'athlétisme qu'à l'âge de 17 ans. Mais il ne put prendre part à des compétitions internationales qu'après les changements politiques en Afrique du Sud. Aux jeux du Commonwealth de 1994, il avait déjà été le premier athlète de couleur à remporter une médaille pour l'Afrique du Sud lors d'une compétition internationale, de l'argent sur 800 m.

Hezekiél Sepeng a gagné une nouvelle médaille d'argent sur 800 m aux championnats du monde de 1999 à Séville. Une blessure l'année suivante lui demanda du temps pour retrouver sa place parmi les meilleurs mondiaux. Aux Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney, il eut l'honneur de porter le drapeau national pendant la cérémonie d'ouverture. Il terminait quatrième du 800 m remporté par l'Allemand Nils Schumann.

Ses meilleures années étaient désormais derrière lui. Aux championnats du monde de 2003, il se classait septième et aux Jeux olympiques d'été de 2004, il arrivait encore à se qualifier pour la finale mais sans obtenir de médaille.

Au début 2005, il a été contrôlé positif à la nandrolone.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Championnats du monde d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Championnats du monde d'athlétisme en salle[modifier | modifier le code]

Jeux du Commonwealth[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Sources[modifier | modifier le code]