Hexayourte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés (octobre 2012).

Aidez à ajouter des liens en plaçant le code [[Hexayourte]] dans les articles relatifs au sujet.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (juin 2015).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Une hexayourte (anglais : hexayurt) est un abri autoconstruit hexagonal qui ressemble à une yourte. Elle a été inventée par Vinay Gupta pour servir d'abri d'urgence. C'est une forme géodésique simplifiée, conçue pour être construite avec des panneaux standard de 2500 x 1250 millimètres et uniquement des découpes droites.

Matériaux[modifier | modifier le code]

À l'origine, l'inventeur a utilisé des panneaux d'isolant rigide aluminisés, maintenus ensemble par du ruban adhésif toilé (gaffer). Cela en fait une structure légère et démontable, mais le besoin d'installations plus durables a conduit des utilisateurs à adapter la technique au contre-plaqué ou à l'OSB 3, au carton, au plastique.

Construction[modifier | modifier le code]

Assemblage d'une hexayourte.

Le modèle de base comprend 12 panneaux. 6 sont posés sur leur côté long et liés pour former un hexagone, et les six autres sont découpés suivant une diagonale ; cela donne 12 triangles rectangles. Ceux-ci sont joints deux à deux pour former 6 triangles isocèles, lesquels sont à leur tour joints pour former le toit qui se pose comme un chapeau sur les murs.

Variantes[modifier | modifier le code]

L'enthousiasme qu'a soulevé cette invention a conduit des utilisateurs à créer des variantes : avec 13 panneaux, en long, pentagonale...

Liens externes[modifier | modifier le code]