Heure aux États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte des fuseaux horaires des États-Unis entre le et le . La situation actuelle est différente car plusieurs comtés de l'État de l'Indiana sont passés du fuseau Centre au fuseau Est.

L’heure aux États-Unis est légalement divisée en neuf fuseaux horaires standards couvrant les États et les territoires. La majorité des États-Unis observent l'heure d'été pour les mois de printemps, d'été et d'automne. Les limites des fuseaux horaires et l'observation de l'heure d'été sont réglementés par le Département des Transports. Le temps officiel est fourni par deux agences fédérales : le National Institute of Standards and Technology (NIST), une agence du Département du Commerce, et son homologue militaire, l'observatoire naval des États-Unis (United States Naval Observatory, ou USNO). Les horloges de ces services restent synchronisées les unes avec les autres ainsi qu'avec celles d'autres organisations internationales.

C'est la combinaison du fuseau horaire et des règles de l'heure d'été, ainsi que des services officiels qui déterminent le temps civil légal pour n'importe quel endroit aux États-Unis, à tout instant.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant l'adoption de quatre fuseaux horaires standards pour la partie continentale des États-Unis, de nombreuses villes définirent des horloges basées sur les couchers et levers de soleil, et en observant le Soleil à son zénith à midi (heure solaire moyenne). L'aube et le crépuscule se produisent à des moments différents, mais les différences de temps entre deux sites distants ont été à peine perceptibles avant le XIXe siècle, à cause des longs temps de trajet et de l'absence de communication instantanée à longue distance avant le développement du télégraphe.

L'utilisation de l'heure locale solaire est devenue de plus en plus inconfortable avec le développement du chemin de fer et des télécommunications[1]. Les chemins de fer américains maintinrent plusieurs fuseaux horaires différents à la fin du XIXe siècle. Chaque gare adoptait sa propre définition du temps, ce qui rendait difficile la coordination des horaires de train et provoquait la confusion des passagers. Selon la Bibliothèque du Congrès, les calculs de durée devinrent un grave problème pour les voyageurs (parfois des centaines de kilomètres en un jour). Chaque ville des États-Unis utilisait sa propre définition de l'heure, soit plus de 300 heures solaires locales. Les fuseaux horaires sont donc un compromis permettant de résoudre les complexités géographiques, tout en ayant des heures locales standards proches des heures solaires correspondantes. Les gestionnaires du rail essayèrent de régler le problème en créant cent fuseaux horaires, mais ce n'était qu'une solution partielle au problème.

Les opérateurs des nouvelles lignes de chemin de fer avaient besoin d'un nouveau système de temps afin d'avoir des horaires uniformes pour les départs et les arrivées. Quatre fuseaux horaires standards ont été introduits à midi le pour la partie continentale des États-Unis, lorsque les lignes télégraphiques transmirent des signaux de temps à toutes les grandes villes[2].

En , la Conférence internationale de Washington a adopté une proposition déclarant que le premier méridien pour la longitude et la chronométrie doit être celui passant par l'Observatoire de Greenwich au Royaume-Uni. La conférence établit le méridien de Greenwich comme méridien d'origine ainsi que le Temps moyen de Greenwich (GMT) comme standards mondiaux. Le système de fuseaux horaires américains en découle puisqu'il fait référence au GMT.

De GMT à UTC[modifier | modifier le code]

GMT a été remplacé en tant que étalon de temps standard civil par le Temps Universel Coordonné (UTC) en 1960, lorsque le Comité Consultatif International de Radiodiffusion formalisa la notion de Temps Universel Coordonné, abrégé UTC. Il est, avec une précision de 1 seconde, le temps solaire moyen à 0°[3]. Il n'observe pas l'heure d'été. C'est l'un de plusieurs successeurs étroitement liés à GMT. Dans la plupart des cas, UTC est considéré comme interchangeable avec GMT, mais GMT n'est plus défini par la communauté scientifique avec précision.

Les fuseaux horaires des États-Unis[modifier | modifier le code]

Les fuseaux horaires standards des États-Unis sont actuellement définis au niveau fédéral par la loi 15 USC §260[4]. La loi fédérale établit également les dates de transition pour l'heure d'été, si elle est observée. C'est finalement le Secrétaire aux Transports, en accord avec les États, qui détermine les fuseaux horaires des différentes régions et lesquelles observent l'heure d'été[5]. En date du , les fuseaux horaires standards sont définis en décalage d'heures entières par rapport à UTC[6].

Seuls les fuseaux horaires énumérés ci-dessous sont officiels ; les abréviations sont des conventions usuelles, et sont d'ailleurs utilisées pour des fuseaux horaires différents dans le monde.

Les États-Unis utilisent neuf fuseaux horaires standards. Tel que définis par la loi américaine[7] ils sont :

  1. l'heure de l'Atlantique ;
  2. l'heure de l'Est ;
  3. l'heure du Centre ;
  4. l'heure des Rocheuses ;
  5. l'heure du Pacifique ;
  6. l'heure de l'Alaska ;
  7. l'heure d'Hawaï et des îles Aléoutiennes ;
  8. l'heure des Samoa ;
  9. l'heure des Chamorros.

Les limites des fuseaux horaires peuvent être vues sur le site timetemperature.com.

Fuseaux horaires standards et heure d'été[modifier | modifier le code]

Fuseau horaire
Heure standard
Heure d'été
États dans le fuseau
Heure d'Hawaï et des îles Aléoutiennes HAST (UTC−10:00) HADT (UTC−09:00)
uniquement les îles Aléoutiennes (partie de l’Alaska dans ce fuseau)
Alaska, Hawaï
Heure de l'Alaska AKST (UTC−09:00) AKDT (UTC−08:00) Alaska
Heure du Pacifique PST (UTC−08:00) PDT (UTC−07:00) Californie, Washington, Oregon, Nevada, Idaho
Heure des Rocheuses MST (UTC−07:00) MDT (UTC−06:00)
sauf Arizona hormis la Nation navajo
Arizona, Colorado, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Idaho, Kansas, Montana, Nebraska, Nevada, Nouveau-Mexique, Oregon, Texas, Utah, Wyoming
Heure du Centre CST (UTC−06:00) CDT (UTC−05:00) Alabama, Arkansas, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Floride, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Michigan, Minnesota, Mississippi, Missouri, Nebraska, OklahomaTennessee, Texas, Wisconsin
Heure de l'Est EST (UTC−05:00) EDT (UTC−04:00) Caroline du Nord, Caroline du Sud, Connecticut, Delaware, FlorideGéorgie, Indiana, Kentucky, Maine, Maryland, Massachusetts,Michigan, New Hampshire, New Jersey, New YorkOhio, Pennsylvanie, Rhode Island, Tennessee, Vermont, Virginie, Virginie-Occidentale, Washigton DC

Fuseaux utilisés dans la partie continentale des États-Unis[modifier | modifier le code]

D'est à ouest, les fuseaux standards de la partie continentale des États-Unis sont :

Fuseaux utilisés dans les autres États des États-Unis[modifier | modifier le code]

  • L'heure de l'Alaska : (AKST ; UTC + 09:00; Zone V), qui comprend la plus grande partie de l'Alaska ;
  • L'heure d'Hawaï et des îles Aléoutiennes : (ou, officieusement, « heure d'Hawaï » : HST) (HAST ; UTC−10:00; Zone W), qui comprend Hawaï et la majorité de la chaîne des Îles Aléoutiennes (à l'ouest de 169°30′W).

Fuseaux hors des États[modifier | modifier le code]

Îles mineures éloignées des États-Unis[modifier | modifier le code]

Ceraintes îles mineures éloignées des États-Unis sont hors des fuseaux définis par 15 U.S.C. §260. En pratique, les militaires peuvent utiliser l'heure Zulu (UTC±00:00) lorsqu'ils se trouvent sur ces îles. L'île Baker et l'île Howland sont dans UTC−12:00, alors que l'île Wake est dans UTC+12:00. Puisqu'elles sont des deux côtés de la ligne de changement de date, il peut être simultanément mardi après-midi sur les îles Baker et Howland et lundi après-midi sur l'île Wake.

Pour les autres îles mineures :

Stations de recherche en Antarctique[modifier | modifier le code]

En Antarctique, les installations de recherche de la Station de Palmer sont dans UTC−03:00, tandis que la Station McMurdo et la base antarctique Amundsen-Scott utilisent UTC+12:00 afin de se coordonner avec leurs principales sources d'approvisionnement en Nouvelle-Zélande.

Les limites entre fuseaux[modifier | modifier le code]

(Décrites du nord au sud le long de chaque limite.)

Limite entre fuseaux Est et Centre[modifier | modifier le code]

Marqueur indiquant la limite entre le comté de Wayne (Kentucky) et le fuseau horaire de l'est.
Les fuseaux de l'Indiana : Les zones rouges appartiennent au fuseau horaire Centre.

La limite :

Limite entre fuseaux Centre et Rocheuses[modifier | modifier le code]

La limite :

Limite entre fuseaux Rocheuses et Pacifique[modifier | modifier le code]

La limite :

  • suit la frontière entre le nord de l'Idaho (à l'ouest) et le nord-ouest du Montana (à l'est) ;
  • tourne vers l'ouest à 45° 33,46′ N, 114° 33,89′ O (juste au sud de Nez Perce Pass), et suit la ligne du comté d'Idaho vers la rivière Salmon ;
  • suit la rivière Salmon à l'ouest de la ville de Riggins, où la rivière tourne vers le nord. Cela met presque tout le nord de l'Idaho dans le fuseau horaire du Pacifique, à l'exception de la petite boucle décrite ci-dessous ;
  • tourne vers le nord et suit la rivière Salmon de la rivière Snake à la frontière de l'Oregon (à 45° 51,3′ N, 116° 47,5′ O). Fait intéressant, cette boucle vers le nord crée une situation curieuse où l'on peut entrer dans un fuseau plus à l'ouest en traversant la rivière Salmon vers l'est via un pont dans cette portion de la rivière ;
  • tourne vers le sud et suit la rivière Snake entre l'Oregon (ouest) et l'Idaho (est) à la frontière nord du comté de Malheur ;
  • tourne vers l'ouest et suit la frontière nord du comté de Malheur à sa frontière occidentale, où elle tourne vers le sud ;
  • suit la frontière occidentale du comté de Malheur à la latitude 42.45° (42°27′ N), où elle tourne vers l'est, et retourne à frontière Oregon/Idaho ;
  • tourne au sud et suit la frontière entre l'Oregon (ouest) et l'Idaho (est) ;
  • tourne vers l'est et suit la frontière entre l'Idaho (nord) et le Nevada (sud) le long du 42e parallèle nord jusqu'à la longitude 114.041726 W ;
  • tourne vers le sud et suit la frontière entre le Nevada (ouest) et l'Utah (est), sauf pour suivre la limite ouest de la ville de West Wendover en la séparant ainsi du reste du Nevada, et la mettant dans le fuseau horaire des Rocheuses. Jackpot, Nevada, au sud du 42e parallèle et à 40 km à l'ouest observe aussi officieusement l'heure des Rocheuses ;
  • suit la frontière entre le Nevada (ouest) et l'Arizona (est) ;
  • suit la frontière entre la Californie (ouest) et l'Arizona (à l'est), tel que défini par le fleuve Colorado, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Heure d'été[modifier | modifier le code]

L'Energy Policy Act (2005) a allongé la durée l'heure d'été d'un mois à compter de 2007. Les changements d'heure se font maintenant le deuxième dimanche de mars et le premier dimanche de novembre.

Les horloges sont avancées d'une heure à h du matin à ces dates de début et sont reculées d'une heure à h du matin à ces dates de fin :

Année Début Fin
2006 2 avril 29 octobre
2007 11 mars 4 novembre
2008 9 mars 2 novembre
2009 8 mars 1er novembre
2010 14 mars 7 novembre
2011 13 mars 6 novembre
2012 11 mars 4 novembre
2013 10 mars 3 novembre
2014 9 mars 2 novembre
2015 8 mars 1er novembre
2016 13 mars 6 novembre
2017 12 mars 5 novembre
2018 11 mars 4 novembre
2019 10 mars 3 novembre
2020 8 mars 1er novembre
Fuseaux horaires en Arizona.

En réponse à l’Uniform Time Act de 1966, chaque État a officiellement choisi d'appliquer l'une des deux règles sur l'ensemble de son territoire :

  • La plupart utilisent l'heure standard de leur fuseau (les heures standards, dans le cas où l'État est divisé entre deux fuseaux), sauf pour l'utilisation de l'heure d'été. À l'origine, du dernier dimanche d'avril au dernier dimanche d'octobre, deux modifications ultérieures, en 1986 et 2005, ont changé ces dates. L'heure d'été s'applique désormais du deuxième dimanche de mars jusqu'au premier dimanche de novembre.
  • L'Arizona et Hawaï utilisent l'heure standard tout au long de l'année. Cependant :
    • La Nation navajo observe l'heure d'été sur l'ensemble de son territoire, y compris la partie qui se trouve en Arizona ;
    • La Nation hopi, qui est entièrement entouré par la Nation Navajo et est entièrement dans l'Arizona, n'observe pas l'heure d'été (voir la carte dans l'encart de droite).

En 2005, l'Indiana a adopté une loi prenant effet le , qui a appliqué l'heure d'été sur tout son territoire. Avant cela, cet État utilisait officiellement l'heure standard toute l'année, avec les exceptions suivantes :

  • Les parties de l'Indiana qui étaient dans le fuseau Centre observaient l'heure d'été ;
  • Aussi, certains comtés près de Cincinnati et Louisville étaient à l'heure de l'est, observaient officieusement l'heure d'été.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]