Hervé Ier de Mortagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hervé Ier de Mortagne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Activité
AristocrateVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Fratrie
Enfant

Hervé Ier, fut un comte de Mortagne-au-Perche au Xe siècle.

Il apparaît à plusieurs reprises entre 941 et 946 dans l'entourage du robertien Hugues le Grand. Il semble identique à Hervei comiti Mauritianae cité le 24 juin 955 dans une vente.

Sa famille[modifier | modifier le code]

Sa famille n'est pas mentionnée par les documents contemporains. Son nom est indubitablement rorgonide. Une généalogie antérieure au XVIIe siècle et insérée dans le cartulaire de Saint-Denis de Nogent donne la famille des Rotrou, comtes du Perche et vicomtes de Châteaudun, comme descendante du comte Hervé. À l'origine de cette famille, il y a une Hildegarde (v.935 † v.1020), sœur d'une Gerberge, mariée à Gilduin de Saumur, mère d'un Hervé et grand-mère de deux Geoffroy. Chronologiquement, Hildegarde et Gerberge sont probablement deux filles du comte Hervé. La présence de prénoms rorgonides (Hervé, Gauzbert) et hugonides (Hugues, Fulcois) renvoie à la descendance du comte Hugues Ier du Maine, qui épousa probablement une rorgonide. Chronologiquement le comte Hervé Ier du Maine serait un fils d'Hugues Ier, comte du Maine.

Settipani lui propose comme épouse une fille du rorgonide Gauzfred/Geoffroi, comte de Nevers, vicomte d'Orléans, et possessionné dans le Gâtinais (cité vers 935-942). Son raisonnement est le suivant : la vicomté d'Orléans est devenue un peu plus tard le comté du Gâtinais, et Geoffroy Ferréol, fils d'Hugues du Perche, devinrent comtes du Gâtinais à l'extinction de la première Maison du Gâtinais (celle issue du vicomte Geoffroy et fondée par les Valois-Vexin, dont les comtes de Gâtinais Geoffroy Ier et son fils Aubry le Tors ci-dessous). Pour lui, les droits de Geoffroy Ferréol sur le Gâtinais peuvent s'expliquer entre autres parce qu'il descendait du vicomte Gauzfred d'Orléans (cf. le tableau ci-après : Hugues du Perche serait un arrière-petit-fils d'Hervé Ier et de sa femme fille du vicomte Gauzfred). Or si la succession du Gâtinais s'était faite sur cette base, ce seraient davantage les comtes d'Anjou qui auraient hérité du Gâtinais (car Gerberge, la femme de Foulques II, pourrait être une fille de Gauzfred). En fait, sans rejeter forcément une parenté directe entre Gauzfred et Ferréol, il faut plutôt convenir que si Geoffroy Ferréol hérita du Gâtinais, c'est en tant que demi-frère maternel (utérin) du précédent comte, Aubry le Tors (leur mère : Béatrice de Mâcon ; par ses lits successifs, elle transmet sans doute le Gâtinais d'une dynastie comtale à l'autre). Remarquons d'ailleurs que Christian Settipani lui-même a mis en évidence la probable parenté entre le vicomte Gauzfred et Aubry le Tors, via le père de ce dernier, le comte Geoffroy Ier, le premier mari de Béatrice (voir aussi l'article Rorgonides) : le père du comte Geoffroy Ier serait Gautier Ier du Vexin, et sa mère, Adèle, une fille de Foulques II d'Anjou x Gerberge ci-dessus (fille probable du vicomte Gauzfred !).

Rorgon Ier
comte du Maine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rorgon II
comte du Maine
 
Gauzfrid
comte du Maine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gauzlin
comte du Maine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(Bilichilde)
 
Hugues Ier
comte du Maine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Hugues II
comte du Maine
 
Gauzbert
 
Hervé Ier
comte de Mortagne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Hugues III
comte du Maine
 
Fulcoin
 
Rorgon
 
Hervé II
comte de Mortagne
 
Gergerge
x Gilduin de Saumur
 
Hildegarde
 
Geoffroy Ier
vte Châteaudun
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gildouin
 
Hervé
 
Hugues Ier
vte Châteaudun
 
Fulcois
cte Perche
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gauzfred
(Geoffroy)
 
Gauzfred
(Geoffroy)
 
Geoffroy Ier
cte Perche
 
Hugues du Perche

Source[modifier | modifier le code]