Hervé Ier de Léon (vicomte de Léon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hervé Ier de Léon
Fonction
Vicomté de Léon
Titre de noblesse
Vicomte
Biographie
Décès
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Enfant

Hervé Ier de Léon (mort après le ) fut vicomte de Léon au début du XIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Guyomarch II de Léon et père de Guyomarch III de Léon, tous deux, comme lui, vicomtes de Léon[1]

« Hervé fils de Guyomarch de Léon » aurait participé à la Première croisade entre 1096 et 1101 avec le duc Alain IV Fergent[2].

Hervé Ier fait preuve de générosité envers l'Église : il est le fondateur du prieuré Saint-Martin de Morlaix le dont la charte de fondation a été conservée. Son fils et futur successeur Guyomarch appose sa signature à côté de la sienne sur l'acte de fondation du prieuré de Saint-Martin[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric Morvan, Les Chevaliers bretons. Entre Plantagenets et Capétiens du milieu XIIe siècle au milieu du XIIIe siècle, Spézet, Coop Breizh, (ISBN 9782843466700), p. Vicomtes de Léon p. 278.
  2. Arthur de La Borderie Histoire de Bretagne: Tome troisième. Réédition Joseph Floch Imprimeur Éditeur à Mayenne (1975) p. 32
  3. André Chédeville et Noël-Yves Tonnerre La Bretagne féodale XIe – XIIIe siècle. Ouest-France Université Rennes (1987) (ISBN 2737300142) p. 165.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick Kernévez, André-Yves Bourgès Généalogie des vicomtes de Léon (XIe, XIIe et XIIIe siècles). Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. CXXXVI, 2007, p. 157-188.