Hervé Boussard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boussard.
Hervé Boussard
Hervé BOUSSARD.jpg

Hervé Boussard à Lamotte-Beuvron en 1994

Informations
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
Nationalité
Équipes professionnelles

Hervé Boussard, né le à Pithiviers (Loiret) et mort le à Lésigny (Seine-et-Marne), est un coureur cycliste français. En 1988, il bat les records de France des 50 et 100 km sur piste sans entraîneur[1]. Il a été médaillé de bronze du contre-la-montre par équipes des Jeux olympiques de 1992 à Barcelone, avec Jean-Louis Harel, Didier Faivre-Pierret et Philippe Gaumont. Il a été coureur professionnel de 1994 à 1997. Il devient ensuite formateur. En 2013, il succombe à une crise d'épilepsie[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Coureur cycliste[modifier | modifier le code]

En 1990, il rejoint le CM Aubervilliers 93. Il se fait remarquer en remportant le Circuit des plages vendéennes[3]. Il est alors entrainé par Jean-Pierre Demenois[4]. Le sommet de sa carrière est atteint en 1992 quand il est médaillé de bronze du contre-la-montre par équipes sur 100 km des Jeux olympiques de Barcelone, avec Jean-Louis Harel, Didier Faivre-Pierret et Philippe Gaumont. En 1993, il remporte avec son club la coupe de France DN1. En 1994, il poursuit à Aubervilliers dans la nouvelle équipe professionnelle BigMat-Auber 93. Il met fin à sa carrière professionnelle en 1997[3].

Entraîneur[modifier | modifier le code]

Dès la fin de sa carrière, il devient éducateur dans son ancien club[3]. Il entraînait déjà auparavant de jeunes franciliens au sport-études du lycée Jules-Ferry de Coulommiers. Il obtient par la suite un Brevet d'État d'éducateur sportif de second degré avec une note de 18 sur 20. Il est pendant cette période intervenant au CREPS de Montry et pour le comité Seine-Saint-Denis[4].

À partir du , il est choisi par le président du comité Nord-Pas-de-Calais René Pelcat sur conseil de Michel Thèze pour remplacer Christian Davaine au poste de coordinateur du pôle France Wasquehal. Il le dirige aux côtés de Frédéric Limousin[5],[4].

En 2007, le pôle prend un virage et devient une équipe cycliste junior : la Team Wasquehal Juniors. L'objectif est de rassembler les meilleurs juniors de la région et de les former, notamment en leur apprenant à courir par équipe[6]. L'équipe obtient de très nombreux résultats de renoms comme la victoire au Paris-Roubaix juniors de Florian Sénéchal en 2011[7].

L'année 2011 est marquée par une belle récompense pour Hervé : ses deux protégés Arnaud Démare et Adrien Petit prenant respectivement la 1re et la 2e place des championnat du monde sur route espoirs à Copenhague[5].

Décès[modifier | modifier le code]

Le , Hervé Boussard est décédé brutalement à son domicile de Lésigny d'une crise d'épilepsie[5].

Coureurs entraînés[modifier | modifier le code]

Hervé Boussard est connu par avoir entraîné de nombreux espoirs du cyclisme français originaires aussi bien du Nord-Pas-de-Calais que de la Picardie ou de l'Île-de-France. Il continua de suivre la plupart une fois ceux-ci passés dans les rangs professionnels :

Palmarès[modifier | modifier le code]

Caractère[modifier | modifier le code]

Hervé Boussard bien que discret, est quelqu'un de sérieux, compétent[4] et ayant une certaine joie de vivre[5]. Il était unanimement apprécié[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Hervé a deux garçons qui à la date de son décès ont respectivement 11 et 16 ans[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://f3.quomodo.com/A45AC754/uploads/271/Histoire%20d'un%20record%20_100%20km%20en%201988_.pdf
  2. « Cyclisme : manager du Team Wasquehal, Hervé Boussard décède à 47 ans », sur lavoixdunord.fr,‎
  3. a, b, c et d « Hervé Boussard est décédé, les P’tits Gars d’Auber endeuillés », sur BigMat-Auber 93 (consulté le 6 août 2013)
  4. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t et u « Hervé Boussard, dans la roue de Démare », Vélo Magazine, no 503,‎ , p. 74
  5. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k Didier Parsy, « Cyclisme : manager du Team Wasquehal, Hervé Boussard décède à 47 ans », Voix-du-Nord,‎ (consulté le 6 août 2013)
  6. « Le Team Wasquehal Juniors, déjà dans la bonne échappée » (consulté le 6 août 2013)
  7. « Fiche de Florian Sénéchal », sur Site du cyclisme (consulté le 6 août 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]