Hermocrate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hermocrate (homonymie).

Hermocrate, ou Hermocratés, était un stratège syracusain du Ve siècle av. J.-C.. Il est l'un des principaux généraux syracusains de son époque et fut un acteur prépondérant dans la faillite de l'expédition de Sicile, prélude à la chute d'Athènes lors de la guerre du Péloponnèse. En été -412, il combat la révolte du satrape Amorgès de Carie avec la flotte du Péloponnèse du navarque de Sparte Théramène : chute d'Iasos. Écarté en -411 de l'assemblée syracusaine alors qu'il dirige le parti oligarchique et les forces syracusaines, il est contraint à l'exil lors de la nomination de Dioclés. Il tente de restaurer son image de vainqueur en réalisant des exploits remarquables contre les villes carthaginoises de Sicile. Avec l'aide de Denys, il part de Messine et tente d'entrer à Syracuse. En -408 il participe à la reconstruction de Sélinonte[1], et meurt l'année suivante assassiné par la garde de Dioclès.

  • Sa fille Calliorhée épousa Denys l'Ancien, qui se fit donner le commandement en chef et instaura une tyrannie militaire (-406).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Histoire de Diodore de Sicile

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Roland Martin, « Histoire de Sélinonte d'après les fouilles récentes. », Comptes-rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 121e année, N. 1, 1977. p. 48