Hermann von Vicari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hermann von Vicari
Image dans Infobox.
Fonctions
Archevêque catholique
Archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau
-
Ignaz Demeter (en)
Lothar Kübel (en)
Évêque catholique
à partir du
Évêque titulaire (en)
Macri (en)
à partir de
Évêque auxiliaire (en)
Archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion
Consécrateur

Hermann von Vicari (né le à Aulendorf, mort le à Fribourg-en-Brisgau) est un évêque de l'Église catholique romaine, archevêque de Fribourg de 1842 à 1868.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hermann von Vicari est ordonné prêtre après ses études de droit en 1797. Ce n'est qu'après qu'il étudie plus sérieusement la théologie et la philosophie. Sans expérience communautaire, il devient l'assistant personnel du vicaire général de l'évêché de Constance Ignaz Heinrich von Wessenberg. Lors de la création de l'archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau en 1821, il est nommé comme membre de Constance pour la curie par le chapitre de religieux de Fribourg puis en 1827 vicaire général par l'évêque Bernhard Boll.

Le , il est nommé évêque auxiliaire de Fribourg et évêque titulaire de Macri. Il reçoit le l'ordination épiscopale des mains de Bernhard Boll. Après la mort de Bernhard Boll en 1836, il est élu à l'unanimité par le chapitre comme son successeur, mais échoue en raison des objections de la Curie romaine et du gouvernement de Bade. À sa place, on choisit Ignaz Anton Demeter (de). À la mort de ce dernier en 1842, Hermann von Vicari est de nouveau choisi localement et, malgré leurs mêmes objections, Rome et Bade consentent cette fois à le nommer évêque en raison de son grand âge. Au cours des 26 années de son épiscopat, Hermann von Vicari est le protagoniste d'un conflit impliquant l'Église et l'État du Grand-Duché de Bade, essayant de faire respecter le pouvoir de Rome, et devient donc l'une des plus importantes figures de la renaissance du catholicisme allemand au XIXe siècle.

Hermann von Vicari est enterré dans la Cathédrale Notre-Dame de Fribourg. Une statue de Julius Seitz (de) rappelle le portrait de l'ancien archevêque de Fribourg.

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :