Hermann Uhde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Uhde.
Hermann Uhde
Naissance
Brême, Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Décès
Copenhague Drapeau du Danemark Danemark
Activité principale Artiste lyrique
Baryton
Baryton-basse
Lieux d'activité Festival de Bayreuth
Années d'activité 1936 - 1965 (chant)

Hermann Uhde (né le à Brême et mort le à Copenhague) est un baryton wagnérien allemand (Heldenbariton).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié à Brême, il fit ses débuts en 1936. Pendant la guerre, il chanta à Münich et à l'Opéra de la Hague, alors occupée par les troupes allemandes. Il participa après la guerre au Festival de Salzbourg, où il interpréta notamment le rôle de Créon, pour la première de l'opéra ''Antigone'' de Carl Orff. Il participe surtout au "Neues Bayreuth" de Wieland Wagner à Bayreuth, dès 1951, et compte parmi les grands wagnériens de la génération d'après-guerre, aux côtés de Windgassen, Hotter et Birgit Nilsson. Il est accueilli au Metropolitan Opera de New York de 1955 à 1964.

Ayant commencé avec une voix de basse, il devint ensuite baryton. A l'occasion, il lui arriva de chanter encore des rôles de basses, comme celui du Grand Inquisiteur de ''Don Carlos''.

La voix acérée et la diction mordante d'Hermann Uhde en ont fait l'interprète habituel des rôles de méchants (Telramund, Klingsor) ou moralement ambigus (Wotan, le Hollandais volant, Gunther) du Festival de Bayreuth. Sa carrière est particulièrement marquée par son interprétation très lyrique et romantique du Hollandais (dans ''Le Vaisseau fantôme'').

Il a participé à plusieurs enregistrements considérés comme historiques : le ''Parsifal'' de 1951 de Knappertsbusch, et peut-être plus encore celui de 1953, dirigé par Clemens Krauss. Certains critiques reprochent toutefois à Uhde d'en faire un peu trop, et d'écorner certaines notes au profit du dramatisme parfois saisissant, souvent incantatoire, par lequel il imprima sa marque.

Discographie (sélection)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]