Hermann Glettler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hermann Glettler
Image illustrative de l’article Hermann Glettler
Biographie
Naissance (54 ans)
à Übelbach, (Autriche)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Franz Lackner
Dernier titre ou fonction Évêque d'Innsbruck
Évêque d'Innsbruck (Drapeau de l'Autriche Autriche)
Depuis le

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Hermann Glettler, né le à Übelbach dans le land de Styrie en Autriche est évêque catholique, issu de la Communauté de l'Emmanuel, évêque d'Innsbruck depuis 2017. Il est également un artiste reconnu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hermann Glettler a grandi à Übelbach. Dans le cadre de son diplôme de fin d'études dans le Sud de la France à l'été 1983, il entre en contact avec la Communauté de l'Emmanuel. À la suite de ce contact, son désir de devenir prêtre a grandi. Il rejoint la Communauté de l'Emmanuel et étudie la théologie et l'histoire de l'art à Graz. Il passe deux ans de ses études en Allemagne. Le 23 juin 1991, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Graz-Seckau.

En 1997, il devint curé de la paroisse St. Andrä de Graz. Son sacerdoce est fortement influencé par la mission. Il est également devenu un artiste reconnu.

En décembre 2014, l'installation sonore "Expansion of the Universe" du compositeur Rudolf Wakolbinger a été créée dans l'église d'Andrä.

Dans le cadre du projet, un débat a été animée par Astrid Kury, présidente de l'Académie de Graz, entre Glettler, le prêtre catholique, l'athée Heinz Oberhummer (Science Busters) (1941-2015) et l'artiste de Graz Markus Wilfling. Le thème était la création et le développement de l'univers, pour une discussion sur l'âme humaine, Dieu et la question de ce qui était avant le Big Bang - dans le respect mutuel des différents points de vue[1]. Les échanges ont été largement diffusés dans Krone bunt.

En avril 2015, Hermann Glettler a été pressenti comme évêque de Graz-Seckau nommable par le pape François, avec Wilhelm Krautwaschl et Franz Xaver Brandmayr[2]. En septembre 2016, il est nommé vicaire épiscopal du diocèse de Graz pour la charité et la nouvelle évangélisation[3].

De fin juin à fin octobre 2017, il expose dans l'aile administrative de la Landesnervenklinik Sigmund Freud ses œuvres personnelles et d'autres objets de son ancien appartement, sous le titre d'exposition "Glettler Privat"[4]. Son site web répertorie déjà à partir de 1990 six expositions personnelles en Styrie et une à Zagreb, ainsi qu'une sélection de participations à des expositions à partir de 2000 - l'une d'elles à Zadar, également en Croatie[5].

Le , le pape François le nomme évêque d'Innsbruck. Il est ordonné évêque le 2 décembre 2017 dans la salle olympique d'Innsbruck par l'archevêque de Salzbourg, Franz Lackner, o.f.m. Les co-consécrateurs étaient l'évêque de Graz Wilhelm Krautwaschl et évêque de Linz, Manfred Scheuer. Près de 8 000 personnes ont assisté à la consécration épiscopale[6].

Prix[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) René Jo. Laglstorfer (Rejola) : Science Buster vs. pasteur des arts : "Dieu ne lance pas de dés" - ou le fait-il ?! Annenpost, Graz, 4 décembre 2014, consulté le 13 mai 2016.
  2. (de) Qui est Évêque de Graz?, Die Presse, 10 avril 2015, consulté le 12 mai 2016.
  3. (de) Tyrol : Glettler confirmé comme nouvel évêque, sur religion.orf.at consulté le 26 septembre 2017.
  4. (de) Exposition "Glettler Privat", sur le site de la culture de Graz, 27 juin 2017, consulté le 26 septembre 2017.
  5. (de)Biographie sur hermannglettler.com, consulté le 25 janvier 2018.
  6. (de) Hermann Glettler nommé cinquième évêque du diocèse d'Innsbruck, sur dibk.at, 27 septembre 2017, consulté le 27 septembre 2017.
  7. (de) Prix Fritz Greinecker pour le courage sur lichtinsdunkel.orf.at, 15 juin 2011, consulté le 12 avril 2015.
  8. (de) Prix Hanns-Koren décerné à l'artiste pasteur Glettler sur steiermark.orf.at, 13 mai 2016, consulté le 13 mai 2016.