Herman Philipse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Herman Philipse
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
La HayeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Mouvement

Herman Philipse (né le ) est un professeur de philosophie à l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas. Il a enseigné à l'Université de Leyde de 1986 à 2003, où il a obtenu son doctorat en 1983. Il est connu au titre des nombreux ouvrages qu'il a rédigés.

Travail[modifier | modifier le code]

Herman Philipse a écrit de nombreux ouvrages philosophiques en néerlandais, y compris des livres sur la logique de Husserl, le rôle de la certitude dans la théorie morale de Descartes et un Atheïstisch manifest (Manifeste athée) largement diffusé (1995, 2004)[1],[2]. En anglais, il a écrit plus d'une douzaine d'articles dans des revues philosophiques, ainsi qu'une évaluation détaillée de Martin Heidegger, La philosophie de l'être de Heidegger: une interprétation critique. Il a également écrit de nombreux commentaires pour des journaux néerlandais (le plus souvent en tant que contributeur régulier au NRC Handelsblad) et des programmes télévisés d'actualité, défendant l'athéisme et préconisant l'assimilation culturelle des immigrants non européens aux Pays-Bas.

Dans son travail philosophique, il défend un naturalisme non réductionniste, semblable à celui de Gilbert Ryle, Peter Strawson et PMS Hacker. Plus généralement, Herman Philipse défend fermement les valeurs des Lumières : soutien aux sciences naturelles et au libéralisme politique.

En 2012, il a publié God in the Age of Science?: A Critique of Religious Reason.

Bibliographie sélective[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]