Toto margot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Heritiera littoralis)

Heritiera littoralis

Fruit d' Heritiera littoralis - Muséum de Toulouse

Le toto margot (Heritiera littoralis) est un arbre poussant sur toutes les côtes de l'océan Indien de l'Afrique à l'Australie.

Description[modifier | modifier le code]

Le talotus philippin ou mangrove-miroir ou dugun est un grand arbre à noix en forme d'aile. Il est facilement reconnaissable par les écailles argentées présentes sur la face inférieure de ses feuilles, qui apparaissent donc vert d'en haut et blanc d'en bas (la Litsea mellifera de la famille des Lauracées a le même type de feuilles).

Répartition[modifier | modifier le code]

On le trouve dans les zones côtières de l'Afrique tropicale, du Bangladesh, de l'Inde, des Philippines et d'autres régions d' Asie du Sud-Est.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le bois de cette espèce est apprécié pour sa ténacité, sa durabilité et sa résistance à l'eau salée. En tant que tel, il est couramment utilisé dans la construction navale et dans la fabrication de pieux, de ponts et de quais.

Le fruit des espèces du genre est utilisé dans la cuisine philippine pour neutraliser le goût de poisson du kinilaw, un plat local de poisson cru au vinaigre ou aux jus d'agrumes. Une autre espèce utilisée de cette manière est les fruits de l'arbre tabon-tabon (Atuna racemosa).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]