Herbert Kalmus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Herbert Kalmus
Description de cette image, également commentée ci-après
Caméra Technicolor trichrome ouverte.
Naissance
Chelsea (Massachusetts), USA
Nationalité Drapeau des États-Unis
Décès (à 81 ans)
Los Angeles, Californie, USA
Profession ingénieur

Herbert Thomas Kalmus ()[1],[2],[3] était un ingénieur américain qui a joué un rôle primordial dans la mise au point de la couleur au cinéma. Il a été le cofondateur et président directeur général de la Technicolor Motion Picture Corporation[4]

Biographie[modifier | modifier le code]

Herbert Kalmus est étudiant à l’Institut de Technologie du Massachusetts Massachusetts Institute of Technology et passe son doctorat à l’Université de Zurich. Il étudie ensuite la physique, l’électrochimie et la métallurgie au M.I.T., ainsi qu’à l’Université Queen's de Kingston, Ontario au Canada.

En 1912, Kalmus et deux de ses camarades du M.I.T. montent une société de recherche et de développement industriels. C’est dans ce cadre que le trio va s’intéresser au cinéma, à la suite d’une étude qui leur est confiée pour créer un système de projection sans scintillement. Ils fondent en 1915 la société Technicolor, dont Kalmus devient le président et directeur général. Ils développent ainsi le procédé Technicolor, d’abord bichrome (rouge et vert) dès 1916, puis trichrome (rouge, vert et bleu) à partir de 1928 avec le premier film réalisé à l'aide de ce procédé, Le Viking[5]. Réalisé par Roy William Neill, ce film est muet, avec des intertitres et un accompagnement musical (emprunté à Richard Wagner et Edvard Grieg) selon le procédé sound on film (son optique Movietone, son sur film enregistré et lu sur la pellicule elle-même). Le film est salué pour la qualité de ses couleurs mais son exploitation est un échec, dû notamment à la médiocrité du scénario et de la mise en scène.

Technicolor, sélections chromatiques (procédé photographique à la prise de vues) et matrices d'impression (procédé d'imprimerie sur pellicule pour le tirage des copies). Une quatrième matrice — mélange des 3 sélections — sera ajoutée par la suite pour mieux soutenir les noirs, absents en tant qu'eux-mêmes dans les sélections sur les 3 négatifs. Le Technicolor trichrome est ainsi le résultat de 4 impressions.

Le , Kalmus s’était marié avec Natalie Kalmus, dont le nom deviendra célèbre grâce à sa mention en tant que « superviseur de la couleur » ou « directeur artistique Technicolor » de la plupart des longs métrages réalisés avec ce procédé entre 1934 et 1949. Bien qu’il divorce en 1922, le couple continue de vivre ensemble jusqu’en 1944[6]. Herbert Kalmus se remarie alors avec Eleanore King en 1949[7].

Sa filleule (et plus tard, sa belle-fille), Cammie King, joua un rôle d’enfant (Bonnie Blue Butler) dans le célèbre Autant en emporte le vent, sorti en 1939. L’autobiographie de Herbert Kalmus, Mr. Technicolor[8], n’a été publiée qu’en 1993 .

Hommages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. U.S. Census, 1910, State of Massachusetts, County of Suffolk, enumeration district 1647, p. 8-B, family 180.
  2. Ancestry.com. Social Security Death Index [database on-line]. Provo, UT, USA: The Generations Network, Inc., 2009.
  3. Ancestry.com. California Death Index, 1940-1997 [database on-line]. Provo, UT, USA: The Generations Network, Inc., 2000.
  4. (en) « Obituary: Herbert T. Kalmus », Physics Today, vol. 16, no 9,‎ , p. 107 (DOI 10.1063/1.3051117, lire en ligne).
  5. Technicolor - a history of the colour process, including information about The Viking.
  6. Kalmus v. Kalmus, 1950.
  7. "Film Magnate Weds", The New York Times, Sept. 7, 1949, p. 37.
  8. Herbert Kalmus, PH. D. Kalmus, Eleanor King Kalmus, Mr. Technicolor, Magicimage Filmbooks, 238 pages, (ISBN 9781882127313)

Liens internes[modifier | modifier le code]