Herbert Henry Asquith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2020 à 00:13 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Herbert Henry Asquith
Illustration.
Fonctions
Premier ministre du Royaume-Uni

(8 ans et 8 mois)
Monarque Édouard VII
George V
Prédécesseur Henry Campbell-Bannerman
Successeur David Lloyd George
Chef de l'opposition du Royaume-Uni
Monarque George V
Premier ministre David Lloyd George
Prédécesseur Edward Carson
Successeur Donald Maclean

(2 ans, 9 mois et 9 jours)
Monarque George V
Premier ministre David Lloyd George
Andrew Bonar Law
Prédécesseur Donald Maclean
Successeur Ramsay MacDonald
Chancelier de l'Échiquier

(2 ans, 4 mois et 2 jours)
Premier ministre Henry Campbell-Bannerman
Prédécesseur Austen Chamberlain
Successeur David Lloyd George
Secrétaire d'État à l'Intérieur

(2 ans, 10 mois et 7 jours)
Premier ministre William Ewart Gladstone
Prédécesseur Henry Matthews
Successeur Matthew Ridley
Secrétaire d'État à la guerre

(4 mois et 6 jours)
Premier ministre lui-même
Prédécesseur J. E. B. Seely
Successeur Horatio Herbert Kitchener
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Morley
Date de décès (à 75 ans)
Lieu de décès Sutton Courtenay
Nationalité britannique
Parti politique Parti libéral
Conjoint Helen Melland
Margot Tennant
Diplômé de Balliol College
Profession avocat
Religion Congrégationalisme

Signature de Herbert Henry Asquith

Herbert Henry Asquith
Premiers ministres du Royaume-Uni

Herbert Henry Asquith, 1er comte d'Oxford et Asquith, est un homme d'État britannique, né le à Morley, dans le Yorkshire de l'Ouest, et mort le à Sutton Courtenay, à ce temps dans le Berkshire et aujourd'hui dans l'Oxfordshire. Il fut Premier ministre du Royaume-Uni de 1908 à 1916.

Son mandat fut marqué par des changements sociaux notables parmi lesquels la création du National Insurance and Pensions et par le scandale Marconi, qui fit vaciller son gouvernement en 1913.

Asquith déclara la guerre à l'Empire allemand le à la suite de l'invasion de la Belgique. Son gouvernement tomba à la suite des pertes britanniques durant les premières années du conflit et la crise des obus de 1915.

On lui attribue cette citation : « La jeunesse serait idéale si elle venait un peu plus tard dans la vie[1]. »

Origine

Il était le fils de Joseph Dixon Asquith () et de Emily Willans (). Les Asquith étaient une famille de la classe moyenne, et Joseph qui était marchand de laine, vint à posséder sa propre usine de laine.

Fonction de député

Élu au Parlement sous l'étiquette libérale en 1886.

Fonction ministérielle

  • Ministre de l'Intérieur en 1892.
  • Ministre sans portefeuille de 1895 à 1905, puis chancelier de l'Échiquier (1905-1908), il succéda au Premier ministre Henry Campbell-Bannerman en 1908.

Affaire Marconi

Herbert Henry Asquith par George Charles Beresford (1908)

Rufus Isaacs, ministre de la justice du gouvernement d'Herbert Asquith a été pris dans une affaire de délit d'initié, le scandale Marconi. L'entrée en bourse de la Marconi s’effectue le à Londres à 3,5 sterling l'action, 3 fois ce qui avait été proposé dix jours plus tôt. Entre-temps s'est produit le naufrage du Titanic. Le puissant émetteur de Marconi dont est équipé le navire a permis de sauver 700 passagers. L'action grimpe immédiatement à 4 sterling dès les premiers échanges[2], avant de retomber quelques semaines plus tard à seulement 2 sterling[3]. Plusieurs courtiers sont soupçonnés de manipulation de cours[4]. On découvre que Rufus Isaacs a revendu 7000 actions à un prix deux fois supérieur à celui auquel il les avait achetées deux jours plus tôt. Il est le frère de Godfrey Isaacs, directeur général de Marconi, nommé sans aucune expérience dans la télégraphie, avant d'emporter un contrat public la première station de radio d’État en Angleterre. On découvre aussi que l'émetteur de Marconi dont était équipé le Titanic n'a pas correctement été utilisé, les opérateurs privilégiant l'envoi de messages de complaisance pour les passagers, et qu'il avait subi une panne avant le naufrage.

Descendants

Herbert Asquith se marie deux fois. Sur les dix enfants issus de ses deux mariages, seuls sept survivent à l'enfance. De son premier mariage naît un fils, Raymond, le  ; il tombe au champ d'honneur le pendant la Première Guerre mondiale. Sa sœur est Violet Bonham Carter, dont la petite-fille est l'actrice Helena Bonham Carter. Son deuxième fils, Herbert, épouse Cynthia Mary Evelyn Charteris qui se fera connaître comme écrivain.

De son second mariage avec Margaret Tennant, il a un fils, Anthony et une fille, Elizabeth, future princesse Bibesco (1897-1945).

Parmi les nombreux descendant d'Asquith, on trouve notamment divers hommes politiques ou d'affaires britanniques.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :