Herbert Fux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Herbert Fux
Fonctions
Député
-
Député
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
ZurichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Vereinte Grüne Österreichs (d)
Les Verts - L'Alternative verteVoir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Herbert Fux, né le à Hallein et mort le à Zurich, est un acteur et politicien autrichien. Il fut membre du parti politique Les Verts - L'alternative verte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Herbert Fux est arrivé à Salzbourg à l'âge de cinq ans. Après le lycée, il a passé son baccalauréat en 1944. Son beau-père Franz Wettig était membre de la direction du théâtre régional de Salzbourg de 1933 à 1937. C'est ainsi que Fux est entré très tôt en contact avec le théâtre. Il a étudié au Mozarteum de Salzbourg et a ensuite joué dans divers théâtres[1].

Dans les années 1960, il s'est fait connaître en jouant d'abord dans des films de série B et des polars, raison pour laquelle il a souvent été qualifié de "méchant de cinéma"[1]. Mais bientôt, il a également travaillé avec des réalisateurs renommés du cinéma européen. Il jouait souvent des rôles secondaires bizarres, toujours très profilés. De 1981 à 1984, il a en outre fait partie de l'ensemble de l'émission musicale Bananas diffusée sur ARD. Il a joué dans environ 120 films et 300 productions télévisées.

Il est marié à son épouse Edith (née en 1956) depuis octobre 1987. En 2007, en raison d'une grave maladie, Fux s'est donné la mort avec l'aide de l'organisation suisse d'accompagnement des mourants Dignitas à Zurich[2]. Son corps a été rapatrié en Autriche et enterré dans le cimetière municipal de son lieu de naissance, Hallein[3].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En juillet 1977, il a fondé à Salzbourg, avec Richard Hörl et Eckehart Ziesel, la "liste des citoyens pour sauver la vieille ville de Salzbourg contre l'urbanisation des espaces verts et la spéculation foncière, la corruption et la proportionnalité des partis". En octobre 1977, Herbert Fux et son collègue de parti Richard Hörl sont élus au Conseil municipal la ville de Salzbourg[1].

En 1982, Fux est l'un membre fondateur des Verts autrichiens unis (VGÖ)[1]. En 1983, alors qu'il était l'une des têtes de liste du VGÖ aux élections législatives, il a été victime de ce qui s'est avéré être un faux article d'interview sur sa vie sexuelle dans le magazine Basta, édité par Wolfgang Fellner. À la suite de cela, il a été exclu du parti.

Lors des élections législatives autrichiennes de 1986, Fux a été élu au Conseil national, la chambre basse du parlement autrichien, en tant que candidat de l'Alternative verte. Il a été député au Parlement jusqu'en décembre 1988, puis une nouvelle fois de novembre 1989 à novembre 1990[1],[4]. Plus tard, il est devenu président de la commission culturelle de la ville de Salzbourg. À la fin des années 1990, il rompt avec les Verts et avec la liste citoyenne autrichienne[1]. En 2003, il rend son titre de président d'honneur du groupe vert au Conseil national, se qualifiant lui-même de vert indépendant[1].

Même après son retrait de toutes les fonctions politiques, Herbert Fux s'est engagé, désormais surtout à son deuxième domicile à Vienne, dans les questions de protection des monuments et de conservation des vieilles villes, par exemple dans le cadre de la déclaration du centre-ville de Vienne comme patrimoine culturel mondial au sens de l'UNESCO. Il était membre actif de la Société autrichienne pour la conservation des monuments et des sites et a effectué des visites de vieilles villes et des recherches sur la protection des monuments à Vienne avec le Réseau autrichien de protection des monuments. Il s'est notamment penché sur le projet controversé de gratte-ciel Wien Mitte ainsi que sur les ruines incendiées des Sofiensäle, classées monuments historiques, et a protesté contre les aménagements de combles hors d'échelle. Jusqu'à la fin, Fux s'est engagé pour une politique proche des citoyens. Il s'est en outre engagé, avec une initiative citoyenne, contre la construction d'un parking souterrain sur le Neuer Markt.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (de) oe1.orf.at, « Schauspieler Herbert Fux gestorben », sur oe1.orf.at, (consulté le )
  2. (de) « Die Witwe von Herbert Fux spricht über seinen Selbstmord - B.Z. – Die Stimme Berlins », sur www.bz-berlin.de, (consulté le )
  3. « schauspieler 123 », sur knerger.de (consulté le )
  4. (de) « Herbert Fux, Biografie | Parlament Österreich », sur www.parlament.gv.at (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]