Henryk Maculewicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Henryk Maculewicz
Image illustrative de l’article Henryk Maculewicz
Biographie
Nationalité Drapeau : Pologne Polonais
Naissance (68 ans)
Lieu Grudza (en) (Pologne)
Taille 1,80 m (5 11)
Période pro. 1970-1984
Poste Défenseur
Parcours junior
Saisons Club
1966-1970 Drapeau : Pologne BKS Bolesławiec
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
1970-1971 Drapeau : Pologne Garbarnia Cracovie
1971-1979 Drapeau : Pologne Wisła Cracovie 193 (11)
1979-1981 Drapeau : France RC Lens 51 (1)
1981-1984 Drapeau : France Paris FC
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1974-1978 Drapeau : Pologne Pologne 23 (0)
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
0 Drapeau : Gabon Batevall Libreville
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Henryk Maculewicz, né le à Grudza (en), est un footballeur international polonais. Il était défenseur.

Carrière[modifier | modifier le code]

De joueur[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Formé au BKS Bolesławiec, Henryk Maculewicz signe en 1970 au Garbarnia Cracovie, pensionnaire de seconde division. Après seulement une saison et une place en milieu de tableau, il rejoint le Wisła Cracovie, rival beaucoup plus prestigieux. Avec le Wisła, Maculewicz joue à chaque fois les premières places, et remporte même le titre en 1978. Il découvre donc l'Europe avec Cracovie, et dispute plusieurs matches de Coupe UEFA et de Coupe des clubs champions, lors de laquelle le Polonais atteint les quarts de finale, meilleur résultat cracovien.

En 1979, il quitte la Pologne pour la France et Lens, qu'il avait déjà découvert avec la sélection nationale en amical. Il est engagé pour apporter son expérience et sa force physique, secteurs dans lesquels le Racing est déficitaire. Pour sa première année hors de son pays d'origine, Maculewicz dispute vingt-six matches et marque même un but. Lens se place dans le milieu du classement de première division, tout comme la saison suivante. En 1981, il signe au Paris FC, membre de deuxième division. Après une première année moyenne, et sous l'impuslion de Jean-Luc Lagardère, le PFC fusionne avec le Racing Club de France pour donner le Racing Paris 1. Maculewicz en fait les frais, et rejoint les amateurs dans la deuxième équipe, nouvellement appelée Paris Football Club 83, en quatrième division. Le club est encore relégué en DH, et le joueur met un terme à sa carrière professionnelle, victime d'une rupture totale du tendon d'Achille. Il reste cependant en région parisienne, et continue pendant deux ans de jouer au football à l'ES Nanterre, petit club amateur.

En sélection[modifier | modifier le code]

Henryk Maculewicz fait ses débuts en sélection polonaise le contre le Canada. Régulièrement appelé à partir de 1977 par Jacek Gmoch, il fait partie du groupe des vingt-deux pour la Coupe du monde en Argentine. La Pologne y atteint le second tour, et Maculewicz participe aux six matches de son équipe. Peu après la compétition, il met un terme à sa carrière internationale.

D'entraîneur[modifier | modifier le code]

Entraîneur à Libreville, Henryk Maculewicz est renversé par une voiture, l'obligeant à rester plusieurs mois hospitalisé dont plusieurs semaines dans le coma. Il décide alors de rentrer en Pologne.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]