Henry de Bracton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Angleterre image illustrant le [[droit <adj>]]
Cet article est une ébauche concernant l’Angleterre et le droit.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Henry de Bracton ou Henry of Bracton, Henrici Bracton, Henry Bratton ou Henry Bretton est un jurisconsulte britannique. Né vers 1210 dans le Devonshire, il est décédé vers 1268 à Exeter.

Biographie[modifier | modifier le code]

Docteur de l'université d'Oxford, il est un des juges itinérants nommés par Henri III. Juge aux assises du Somerset, Devon et Cornwall (1248-1268), membre de ce qui deviendra la Cour du Roi (Coram Rege), qu'il quitte en 1257, il devient en 1259 recteur de la paroisse de Combe-in-Teignhead puis, en 1261, de Bideford. Archidiacre de Barnstaple (1264), il est nommé la même année chancelier de la cathédrale d'Exeter où il est inhumé dans la nef.

Bracton est célèbre pour ses écrits sur la loi, particulièrement pour De Legibus et Consuetudinibus Angliae, le plus ancien livre sur le droit anglais.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p. 363 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]