Henry Temple (1er vicomte Palmerston)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Temple
Fonctions
Membre du 7e Parlement de Grande-Bretagne (d)
7e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 9e Parlement de Grande-Bretagne (d)
9e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 8e Parlement de Grande-Bretagne (d)
8e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 6e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Titre de noblesse
Vicomte Palmerston
-
Biographie
Naissance
Avant Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Formation
Activité
Père
Mère
Jane Yarner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anne Houblon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Henry Temple (d)
Richard Temple (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Henry Temple, 1er vicomte Palmerston (c.1673 - ), d'East Sheen, Surrey et Broadlands, Hampshire, est un propriétaire terrien anglo-irlandais et homme politique whig qui siège à la Chambre des communes britannique de 1727 à 1747.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Temple est le fils aîné de John Temple, président de la Chambre des communes irlandaise, et de son épouse Jane Yarner, fille de Sir Abraham Yarner, maître de Munster pour l'Irlande. Il fait ses études au Collège d'Eton d'environ 1689 à 1693 et est admis au King's College de Cambridge en 1693. Le , il épouse Anne Houblon (1683 - ), fille d'Abraham Houblon, gouverneur de la Banque d'Angleterre[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1715, Temple accède à un poste de co-mémorial de la cour de l'Échiquier d'Irlande, dont il a obtenu la réversion lorsqu'il est enfant en 1680. Il est créé vicomte Palmerston de Palmerston, comté de Dublin, et baron Temple de Mount Temple le . Il aide l'évêque Berkeley dans ses projets aux Antilles.

Aux élections générales britanniques de 1727, Temple est élu sans opposition comme député d'East Grinstead. Il vote avec les administrations successives tout au long de sa carrière. Aux élections générales britanniques de 1734, il est transféré à Bossiney et est réélu sans opposition en tant que député. Il est de nouveau transféré aux élections générales britanniques de 1741 à Weobley et est de nouveau élu député sans opposition. En 1740, il devient l'unique titulaire de sa place de principal mémorial de la cour de l'Échiquier irlandais et la conserve pour le reste de sa vie. Il ne s'est pas présenté aux élections générales britanniques de 1747[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1736, Palmerston achète Broadlands à Humphrey Sydenham et commence à retravailler les jardins. Il entame la déformalisation des jardins entre la rivière et la maison et réalise la (grande terre) « descente douce vers la rivière ». Le à St Antholin, Budge Row, il se remarie avec Isabella Fryer, veuve de Sir John Fryer, 1er baronnet, et fille de Sir Francis Gerard, 4e baronnet[2].

Palmerston est décédé à l'âge de 84 ans le . Il a deux enfants de sa première femme, dont aucun ne lui a survécu :

  • Henry Temple, Lord Temple de Mount Temple (mort le ) ;
  • Richard Temple (vers 1726 – ).

Il n'a pas d'enfants de sa seconde épouse Isabella, morte le à North End, Hammersmith[3]. Il est remplacé par son petit-fils Henry Temple (2e vicomte Palmerston).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « TEMPLE, Henry, 1st Visct. Palmerston [I] (c.1673-1757), of East Sheen, Surr. and Broadlands, Hants. », History of Parliament Online (consulté le )
  2. Cokayne, George Edward (1900) Complete Baronetage. Volume I. Exeter: W. Pollard & Co. (LCCN 06023564). p. 143
  3. Cokayne, George Edward (1906) Complete Baronetage. Volume V. Exeter: W. Pollard & Co. (LCCN 06023564). p. 25

Liens externes[modifier | modifier le code]