Henry Scott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henry Scott
3rdDukeOfBuccleuch.jpg

Henry Scott

Fonction
Membre de la Chambre des Lords
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Dalkeith Palace (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail
Formation
Activité
Père
Francis Scott (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Caroline Townshend (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sœur
Caroline Lucy Scott (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Mary Scott (d)
Charles Montagu-ScottVoir et modifier les données sur Wikidata

Henry Scott (17461812), 3e duc de Buccleuch et 5e duc de Queensberry, est un aristocrate écossais.

Fils de Francis Scott, comte de Dalkeith, il succède à son grand-père Francis Scott comme duc de Buccleuch en 1751. Sa grand-mère paternelle est Lady Jane Douglas (en), fille de James Douglas, deuxième duc de Queensberry (en).

Il étudie au collège d'Eton et, grâce à son beau-père Charles Townshend, peut faire de 1764 à 1766 un voyage à l'étranger, avec Adam Smith (dont il resté toute sa vie un ami) comme précepteur.

Il devient le premier Président de la Royal Society of Edinburgh en 1783. Il est nommé chevalier de l'ordre du Chardon en 1767 et chevalier de l'ordre de la Jarretière en 1794 (se démettant de son titre de chevalier de l'Ordre du Chardon). Il devient 5e duc de Queensberry en 1810 à la mort de son cousin William (avec une dissociation du titre, le marquisat de Queensberry allant à une branche collatérale par les mâles des Douglas de Queensberry, dont John Sholto)[1]. C'était un ami de Sir Walter Scott.

Références[modifier | modifier le code]

  1. G.E. Cokayne, Vicary Gibbs, H.A. Doubleday, Geoffrey H. White, Duncan Warrand and Lord Howard de Walden, editors, The Complete Peerage of England, Scotland, Ireland, Great Britain and the United Kingdom, Extant, Extinct or Dormant, new ed., 1910-1959, reprint, Gloucester, U.K.: Alan Sutton Publishing, 2000, volume II, p. 369.