Aller au contenu

Henrik de Monpezat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henrik de Monpezat
Description de cette image, également commentée ci-après
Henrik de Monpezat en 2023.
Biographie
Titulature Prince de Danemark (2009-2022)
Comte de Monpezat
Dynastie Maison de Glücksbourg
Nom de naissance Henrik Carl Joachim Alain
Naissance (15 ans)
Copenhague (Danemark)
Père Joachim de Danemark
Mère Marie Cavallier
Religion Luthéranisme danois

Henrik, comte de Monpezat, né le à Copenhague, est un membre de la famille royale de Danemark. Fils du prince Joachim de Danemark et de sa seconde épouse, Marie Cavallier, il est huitième dans l'ordre de succession au trône danois.

Naissance et famille

[modifier | modifier le code]

Henrik, comte de Monpezat (né prince Henrik de Danemark) naît le à Rigshospitalet au centre de Copenhague au Danemark. Il est le fils du prince Joachim et de sa seconde épouse Marie Cavallier.

Henrik a deux frères aînés issus de la première union du prince Joachim : Nikolai (né en 1999) et Felix (né en 2002). Il a également une sœur : Athena (née en 2012).

Prénoms et baptême

[modifier | modifier le code]

Il est baptisé le avec les prénoms d'Henrik Carl Joachim Alain.

Comme dans la plupart des monarchies, tous ses prénoms se réfèrent à quelqu'un d'autre :

  • Henrik est le prénom de son grand-père paternel le prince Henrik de Danemark ;
  • Carl est la forme danoise du prénom Charles, celui de son oncle maternel ;
  • Joachim est le prénom de son père ;
  • Alain est le prénom de son grand-père maternel, Alain Cavallier.

Ses parrains et marraines sont sa tante par alliance, la reine Mary de Danemark, Britt Davidsen Siesbye, Christian Scherfig et ses oncles maternels, Charles Cavallier et Benjamin Grandet.

Henrik entre en 2015 à la Sct. Joseph Søstrenes Skole (da), une école privé catholique située à Ordrup (au Nord de Copenhague)[1].

Entre 2019 et 2023, lorsqu'il vit avec sa famille à Paris, il intègre l'École internationale bilingue (EIB), dans le 8e arrondissement de Paris[2].

  • -  : Son Altesse le prince Henrik de Danemark, comte de Monpezat ;
  • depuis le [3] : Son Excellence Henrik, comte de Monpezat[4].

Henrik reçoit à sa naissance les titres de prince de Danemark (en danois : prins til Danmark) et de comte de Monpezat (greve af Monpezat), avec prédicat d’altesse[5]. À la suite d'une décision de la reine Margrethe II du , les enfants du prince Joachim n'utiliseront plus leurs titres de princes et princesses, de ce fait ils perdent leur traitement d'altesse[3]. Depuis le , Henrik est connu en tant que comte de Monpezat avec traitement d'excellence[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (da) Ulrik Ulriksen, « Prinsesse Josephine, prins Vincent og prinsesse Athena begynder i skole », sur BILLED-BLADET, (consulté le )
  2. (da) Silla Bakalus, « Joachims nye liv i Paris: Prinsesse Marie fulgte børnene i skole », sur www.bt.dk, (consulté le )
  3. a b et c Marion Prudhomme, « "Sous le choc" : Nikolai de Danemark s'exprime après le retrait de son titre princier », sur Point de vue, (consulté le )
  4. Sarah Ziaï, « La reine Margrethe du Danemark retire les titres d'altesses royales à quatre de ses petits enfants », sur Vanity Fair, (consulté le )
  5. « Son Altesse le Prince Henrik », sur Maison royale de Danemark (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]