Henrik Rydström

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henrik Rydström
Image illustrative de l’article Henrik Rydström
Biographie
Nationalité Drapeau : Suède Suédois
Naissance (45 ans)
Karlskrona (Suède)
Taille 1,77 m (5 10)
Période pro. 1993 - 2013
Poste Milieu de terrain
Parcours junior
Années Club
0000-1992 Drapeau : Suède Listerby IK
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1993-2013 Drapeau : Suède Kalmar FF 553 (25)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 26 juillet 2015

Henrik Rydström est un ancien footballeur suédois, né le à Karlskrona en Suède. Il évolue comme milieu de terrain défensif au sein du club de Kalmar dont il est le capitaine depuis 1996. En dehors du football, Rydström est également enseignant, chroniqueur pour le quotidien Expressen, et blogueur sur le site internet du même quotidien.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Sa relation avec l'équipe nationale[modifier | modifier le code]

En dépit de ses 20 ans de carrière et de son importance dans le football suédois, Rydström n'a jamais été appelé en équipe nationale. Ce dernier reconnait toutefois que s'il avait été appelé, les relations auraient sans doute été tendues entre lui et l'ancien sélectionneur, Lars Lagerbäck, Rydström considérant que ce dernier avait tout simplement détruit tous les internationaux suédois, en dehors d'Anders Svensson[1]. Par ailleurs, Rydström a également une opinion pour le moins originale sur les sélections internationales. En effet, à un journaliste qui lui posait la question de savoir où il se situait par rapport à l'équipe nationale, il répondit : « Je considère que la sélection n'a aucun intérêt. Les trucs qui se disent être suédoise et l'hystérie des drapeaux nationaux, ça m'a toujours donné froid dans le dos. J'y vois un parallèle direct avec un dangereux nationalisme ».

Reconversion[modifier | modifier le code]

Dans une interview, Rydström a indiqué qu'il se verrait bien devenir entraîneur de Kalmar, une fois les crampons raccrochés[2]. Pour l'heure, il est également journaliste chroniqueur et enseignant en histoire-géographie et religion[3].

Henrik Rydström s'est aussi présenté avec le parti Social Démocrate à Kalmar.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]