Henriette Feller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henriette Feller Odin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
Grande LigneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Henriette Feller, née Odin ( - ) est une missionnaire baptiste suisse issue du Réveil protestant francophone. Elle a créé la première communauté baptiste de langue française au Québec ainsi que l'Institut Feller, collège baptiste situé à Grande-Ligne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Henriette Odin est la fille d'Alexandre-Nicolas Odin, secrétaire communal, et de Jeanne-Marie Gachet. Elle est née à Montagny-près-Yverdon, dans le canton de Vaud, et a emménagé à Lausanne avec ses parents trois ans plus tard[1].

En 1822, Henriette Odin épouse Louis Feller, le directeur de la police de Lausanne. Au cours des cinq années qui suivent, elle perd successivement sa fille, son mari, une de ses sœurs et sa mère. Elle-même contracte la fièvre typhoïde et doit suivre une cure de repos dans le Jura.

Ministère[modifier | modifier le code]

En 1827, elle quitte l'Église évangélique réformée du canton de Vaud et s'engage dans le travail missionnaire avec la Société des missions évangéliques de Lausanne[2].

En 1835, elle part pour le Bas-Canada avec un autre missionnaire baptiste suisse, le pasteur Louis Roussy. Son installation étant vigoureusement combattue par le clergé catholique de la province, elle s'installe à Grande-Ligne (dans la municipalité actuelle de Saint-Blaise-sur-Richelieu), où le clergé avait moins d'influence. En 1836, elle fonde avec Roussy une école qui deviendra l'Institut Feller[3]. La chapelle attenante accueille la première église baptiste francophone du Québec.

Durant la Rébellion des Patriotes de 1837 à 1838, les patriotes considérèrent les missionnaires protestants comme des alliés de leurs adversaires britanniques, aussi Henriette Feller et les autres baptistes durent-ils fuir vers les États-Unis. Après la fin de la Rébellion, Henriette Feller a constaté qu'elle était mieux accueillie à Grande-Ligne, et son groupe avait également gagné des soutiens aux États-Unis qui l'ont aidée à recueillir des fonds pour développer la mission.

En 1839, elle choisit de s’affilier avec la Foreign Evangelical Society de New York[2]. En 1847, elle se fait baptisé par immersion et devient membre de la Société missionnaire baptiste canadienne [4].

Fin de vie[modifier | modifier le code]

Atteinte par une pneumonie aiguë en 1855, Henriette Feller partit se reposer dans le sud des États-Unis et plus tard en Suisse sans beaucoup d'amélioration. En 1865, elle fut frappé de paralysie et resta dès lors confinée dans sa chambre[5].

Henriette Feller est décédée à Grande-Ligne le , à l'âge de 67 ans[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. William H. Brackney, Historical Dictionary of the Baptists, Canada, Scarecrow Press, , p.212.
  2. a et b René Hardy, « Odin, Henriette », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 9, Canada (lire en ligne).
  3. Brackney 2009, p. 120.
  4. George A. Rawlyk, Aspects of the Canadian Evangelical Experience, McGill-Queen's Press - MQUP, Canada, 1997, p. 199
  5. Robert Choquette, Canada's Religions: An Historical Introduction, , 186-87 p. (ISBN 0776605577, lire en ligne).
  6. « Henriette Feller », dans Dictionnaire historique de la Suisse, Suisse (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]