Henri de Montpensier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Henri de Bourbon.
Henri de Montpensier
Henryk de Montpensier.JPG
Fonction
Gouverneur de Bretagne (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 34 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Conjoint
Enfant
Autres informations
Distinctions
Chevalier de l'ordre du Saint-Esprit (d)
Chevalier de l'ordre de Saint-MichelVoir et modifier les données sur Wikidata
Armoiries Montpensier Moderne.svg

d'azur aux trois fleurs de lys d'or au bâton de gueules péri en bande chargé d'un croissant d'argent en chef

Henri de Bourbon, né à Mézières-en-Brenne[1] le , mort à Paris le , fut dauphin d'Auvergne, duc de Montpensier, 17e prince souverain de Dombes, seigneur de Châtellerault et vicomte de Brosse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était fils de François de Bourbon, duc de Montpensier, et de Renée d'Anjou-Mézières.

Titré prince de Dombes avant la mort de son père, il combattit les Ligueurs et particulièrement le duc de Mercœur en Bretagne à partir de 1590, prenant par ruse la ville de Quimperlé en avril 1590[2]. Celui-ci le battit à Craon en 1592. Il fut nommé ensuite gouverneur de Normandie, entreprit de reconquérir cette province pour le roi et fut grièvement blessé au siège de Dreux (1593).

En 1596, il combattit les Espagnols en Artois, pour le compte d'Henri IV, se trouva à la bataille d'Ivry puis participa en 1600 à la campagne de Savoie.

Il fut duc de Montpensier, de Châtellerault et de Saint-Fargeau, prince souverain de Dombes, prince de la Roche-sur-Yon et de Luc, dauphin d’Auvergne, marquis de Mézières, comte de Mortain et de Bar sur Seine, vicomte d’Auge, de Domfront et de Brosses, baron de Beaujolais, du pays de Combrailles et de Mirebeau, seigneur de Champigny, d’Argenton et de Saint-Sever, chevalier des ordres du Roi, pair de France, gouverneur de Dauphiné puis de Normandie. Il épousa en 1597 Henriette Catherine (1585 † 1656) duchesse de Joyeuse, fille d'Henri, duc de Joyeuse, et de Catherine de Nogaret et eut une seule fille Marie (1605 † 1627), mariée à Gaston de France (1608 † 1660), duc d'Orléans et frère de Louis XIII.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'art de vérifier les dates des faits historiques - Tome X - M. de Saint-Allais - 1818 (dauphins d'Auvergne)(Henri de Bourbon, né le 12 mai 1573 à Mézières en Touraine...page 174 ; son père, François de Bourbon était gouverneur de Touraine(Atlas universel d'histoire et de géographie - Tome I - Marie Nicolas Bouillet (Comtes et ducs de Montpensier, page 478))
  2. Chanoine Moreau, "Histoire de ce qui s'est passé en Bretagne durant les guerres de la Ligue en Bretagne", consultable http://books.google.fr/books?id=5bsaAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=landeleau+histoire&source=bl&ots=BihIjSGeGI&sig=6Qy0-2VzEvkTSb9y0WcmPTrIC8k&hl=fr&ei=FieSTO-UOI_QjAfXue2vBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBQQ6AEwADiEAg#v=onepage&q=Landeleau%20&f=false