Henri Watrigant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Watrigant
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Directeur de retraite spirituelle, écrivain
Autres informations
Religion
Ordre religieux

Henri Watrigant, né en 1845 à Lille (France) et décédé en 1926 à Enghien (Belgique) est un prêtre jésuite français. Il fut un expert des Exercices Spirituels de saint Ignace.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri Watrigant est né dans une famille catholique du nord de la France. Après son entrée dans la Compagnie de Jésus et sa formation jésuite achevée il est chargé dans les années 1880 de promouvoir les Exercices Spirituels, et de les donner au plus grand nombre. Pour cela il participe à la fondation dans la région de Lille (Château Blanc sur la commune de Wasquehal) et d'Amiens à la création de centres spirituels pouvant accueillir tout type de public. Ces centres seront un succès. Entrepreneurs, ouvriers, prêtres par centaines viendront y faire des retraites spirituelles[1].

A partir de 1906 Henri Watrigant se lance par ailleurs dans la publication de la Bibliothèque des Exercices, une collection de sources, d'études, de témoignages sur les Exercices[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pierre Antoine Fabre, Les Jésuites, Histoire et Dictionnaire, Paris, Bouquins éditions, (ISBN 978-2-38292-305-4), p. 1121-1122

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.