Henri Sterdyniak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Henri Sterdyniak

Domaines Macroéconomie
Institutions Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
Diplôme École polytechnique
ENSAE ParisTech (ENSAE)

Henri Sterdyniak est un économiste français, signataire du manifeste d'économistes atterrés.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri Sterdyniak est élève de l’École polytechnique[1],[2] de 1970 à 1973. Il est ensuite élève de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) — de 1973 à 1975 — en tant qu'ancien élève de l'École polytechnique et futur administrateur de l’Insee[1].

De 1975-1982, il est Administrateur de l'Insee. De 1982 à aujourd'hui, il est économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Classé à gauche[3],[4], il est signataire du manifeste d'économistes atterrés (2010). Il dénonce alors dans L'Humanité « François Hollande et une fraction du Parti socialiste » ceux-ci ayant, selon lui, « renoncé à mettre en cause la domination de la finance »[5]. Il prône davantage de dépenses publiques, la France pouvant s’endetter à des taux très bas, « la priorité n’est pas de réduire les dépenses publiques »[6].

En mai 2015, il donne raison au même François Hollande estimant qu'une « tendance nette » de baisse du chômage se dessine[7].

Publications[modifier | modifier le code]

  • avec Jean-Marc Daniel, Présidence Sarkozy : quel bilan ?, éditeur Prométhée, 2012
  • avec Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan, Manifeste d'économistes atterrés, édition Les Liens qui Libèrent, 2010
  • avec Gaël Dupont, Quel avenir pour nos retraites ?, éditions La Découverte, 2000, coll. Repères
  • avec Jean Pisani-Ferry et Pierre Villa, Problèmes de Macroéconomie, Economica, 1984

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b De la promotion X1970, cf. « Fiche de Henri Sterdyniak », sur le site de l'association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (l'AX), Paris (consulté le 18 juin 2015) ; y est notamment indiqué le grade de Henri Sterdyniak dans l’administration : « Administrateur INSEE en disponibilité ».
  2. Ouvrir la « Page d’accueil », sur le site de la bibliothèque de l'École polytechnique, Palaiseau (consulté le 18 juin 2015), sélectionner l’onglet « Catalogues de la BCX –> Famille polytechnicienne », effectuer la recherche sur « Henri Sterdyniak », résultat obtenu : « Sterdyniak, Henri (X 1970) ».
  3. Cohen, Aghion, Sterdyniak, Piketty... les économistes de gauche sociale-démocrate atterrés par Hollande, challenges.fr, 26 septembre 2012
  4. Les économistes de gauche poussent François Hollande à se démarquer de la politique d'austérité, lemonde.fr, 8 novembre 2011
  5. Henri Sterdyniak « Une autre voie est possible », Henri Sterdyniak, humanite.fr, 5 octobre 2015
  6. "On n'est pas obligé de laisser croître les inégalités", parismatch.com, 20 janvier 2015
  7. Chômage : "François Hollande a raison de dire que ça va mieux", francetvinfo.fr, 25 mai 2016

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]