Aller au contenu

Henri Sterdyniak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Sterdyniak

Domaines Macroéconomie
Institutions Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
Diplôme École polytechnique
ENSAE ParisTech (ENSAE)

Henri Sterdyniak est un économiste français, signataire du manifeste d'économistes atterrés.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Henri Sterdyniak, né le 13 novembre 1951[1], est élève de l’École polytechnique de 1970 à 1973, puis de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) de 1973 à 1975[2].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

De 1975 à 1982, il est administrateur de l'Insee. À partir de 1982, il est économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Classé à gauche[3], il est coauteur du Manifeste d'économistes atterrés (2010)[4].

En 2012, Les Économistes atterrés, dont il fait partie, proposent des politiques économiques alternatives à « la lutte contre les déficits publics, [qui] a déjà des conséquences sociales très négatives dans de nombreux pays européens ». Ces orientations sont toujours à l'ordre du jour sans aucune remise en cause de leurs fondements théoriques. « L’instrumentalisation de la dette publique [est] utilisée comme un prétexte pour attaquer [...] les fondements même de l’Etat social »[5].

En 2015, Il dénonce dans L'Humanité la politique de « François Hollande et d'une fraction du Parti socialiste », ceux-ci ayant, selon lui, « renoncé à mettre en cause la domination de la finance »[6]. Dans un contexte où la France peut s’endetter à des taux très bas, il prône un renforcement des dépenses publiques[7].

En , il donne raison à François Hollande sur la « tendance nette » à la baisse du chômage qui se dessine en partie grâce aux aides publiques à l'embauche[8].

En 2024 selon Henri Sterdyniak, le creusement du déficit [public de la France] révèle l’échec de la politique économique d’Emmanuel Macron. Les baisses inconsidérées d’impôts qui, contrairement aux promesses de la « politique de l’offre » n'ont pas dopé l’activité économique. Sur la période 2017-2024, « les gouvernements ont réduit les recettes publiques [annuelles] de 76 milliards d’euros, soit 2,7 % du PIB. Cette baisse se répartit en deux volets : 40 milliards d’euros pour les entreprises et 36 milliards pour les ménages ». La baisse des impôts pour les entreprises et les ménages aisés « a contribué à creuser le déficit public sans relancer efficacement l’économie, et en exacerbant les inégalités sociales ». « La dette [publique de la France est] un prétexte pour prôner la baisse des dépenses publiques » celle ci a une limite adossée à la qualité des services publics qui ne doit pas se dégrader[9],[10],[11].

Le 14 septembre 2024, avec deux autres économistes, il est exclu du conseil d’administration des Economistes atterrés. Ceux-ci dénoncent le « procès stalinien » qui leur a été fait[12].

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Who's Who in France biography ID 39401 »
  2. « fiche de Henri Sterdyniak », sur Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (l'AX), Paris (consulté le ) ; y est notamment indiqué le grade de Henri Sterdyniak dans l’administration : « administrateur INSEE en disponibilité ».
  3. « Cohen, Aghion, Sterdyniak, Piketty... les économistes de gauche sociale-démocrate atterrés par Hollande », challenges.fr, 26 septembre 2012.
  4. Sylvia Zappi, « Les économistes de gauche poussent François Hollande à se démarquer de la politique d'austérité », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Comment "les économistes atterrés" veulent "changer d'économie" », sur LeMonde.fr, (consulté le )
  6. Henri Sterdyniak, « Une autre voie est possible », L'Humanité,‎ (lire en ligne).
  7. Adrien Gaboulaud, « « On n'est pas obligé de laisser croître les inégalités » : les Économistes atterrés reviennent », Paris Match,‎ (lire en ligne).
  8. Benoît Zagdoun, « Chômage : « François Hollande a raison de dire que ça va mieux » », Franceinfo,‎ (lire en ligne).
  9. Dominique Berns, « Henri Sterdyniak sur l’économie française : « Le creusement du déficit révèle l’échec de la politique économique d’Emmanuel Macron » », sur LeSoir.be, (consulté le )
  10. Thibault Laurent joye, Henri Sterdyniak, « La dette, un prétexte pour prôner la baisse des dépenses publiques : (ou le retour du fétichisme budgétaire) » [PDF], sur atterres.org, (consulté le )
  11. Dominique Berns, « Déficit public : comment redresser le bilan économique ... », sur sudradio.fr, (consulté le )
  12. Matthieu Aron, « Croissantistes » contre « décroissantistes » : règlement de comptes chez les Economistes atterrés, nouvelobs.com, 23 janvier 2025

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]