Henri Lebossé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un sculpteur image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un sculpteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Henri Lebossé, actif de la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle, est un sculpteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sculpteur-mouleur, Henri Lebossé est l'un des principaux assitants d'Auguste Rodin. Par un procédé mathématique et mécanique perfectionné, il réduit ou en agrandit en plâtre les modèles originaux. On lui doit de nombreuses sculptures de Rodin à différentes échelles pour lequel il travaille exclusivement à partir de 1894. Rodin modèle la sculpture en terre, puis ses assistants la moulent et en tirent un plâtre. Lebossé peut alors la reproduire à une échelle différente, en terre ou en plâtre. On lui doit ainsi les différentes versions des Ombres, du Penseur, Ugolin, Iris, du Balzac, ou encore de La Porte de l'Enfer.

Il exécuta la version posthume de La Défense de Rodin sous les recommandations du premier directeur[Qui ?] du musée Bénedicte[Quoi ?].

Son atelier était situé no 26 rue du Chemin-Vert à Paris.

Lien externe[modifier | modifier le code]