Henri Jamard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Jamard
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
AngersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
XXe siècle
Œuvres principales
Immeubles à Angers, villas balnéaires à La Baule-Escoublac

Henri Jamard est un architecte français, né à Tours le et mort le à Angers. Il est l’auteur d’immeubles à Angers et à La Baule.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri Pierre Marie Louis Jamard est un architecte né à Tours le [1]. Il conçoit de nombreux hôtels et maisons à Angers dans la prem!ère moitié du XXe siècle[2], inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel, en particulier :

  • le couvent de sœurs de la Sagesse[3] ;
  • l’hôtel du 23 rue d’Anjou[4] ;
  • la maison du 23 rue Béclard[5] ;
  • la banque Fortin, rue Franklin-Roosevelt[6],[7] ;
  • l’hôtel Fortin (1928[8],[9]) ;
  • la restauration partielle de la garde-robe de l’hôtel de Maquillé[10] ;
  • l’immeuble Narçon[11] ;
  • l’édicule de la place du Ralliement[12] ;
  • l'immeuble Remère[13] ;
  • l’hôtel Saint-Julien[14] ;
  • la collégiale Saint-Martin[15] ;
  • l’imprimerie dite Société des Éditions de l'Ouest[16] ;
  • l’école maternelle et primaire Victor-Hugo[17].

Il est choisi à la fin des années 1930 pour concevoir le quartier du Lutin à Angers[18]. Il dessine également un projet, non retenu, pour la Compagnie française d'aviation. En 1911, il réalise la maison du 1 rue Philippière, à Longué-Jumelles, également inventoriée par le ministère de la Culture[19].

Vers 1922, il dessine la villa balnéaire Laus Deo à La Baule, dans le lotissement Pavie[20] et arrive deuxième au concours destiné à la création de la gare de La Baule-Escoublac remporté par le projet d’Adrien Grave et de Roger Pons[21]. Il construit le premier hôtel du lotissement de La Baule-les-Pins, l’hôtel des Sylphes, depuis transformé en immeuble à logements[22].

Il est enregistré architecte de la Reconstruction sous le numéro d'agrément 1392[23].

Marié en 1904 à Paris avec Marie, Caliste, Alexandrine, Suzanne Boye, il meurt le à Angers[24]. Il est le père de Yves Jamard, architecte né en 1907 à Saumur[25].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alain Charles, La Baule et ses villas : le concept balnéaire, Paris, Massin, , 213 p. (ISBN 2-7072-0444-7, BNF 38890407)
    Alain Charles est architecte DPLG et DEA en histoire de l'architecture, spécialiste du balnéaire[26],[27].
  • Colette David (photogr. Stéphan Ménoret), Les villas de La Baule : des bourgeoises modèles aux excentriques rigolotes, La presse de l’Estuaire, , 95 p. (ASIN B009P12Q4I)
    Colette David est journaliste au quotidien Ouest-France[28].
  • Laurent Delpire, « Urbanisme et architecture balnéaire : histoire d'un phénomène de société, l’exemple du Pays de Guérande », Les cahiers du Pays de Guérande, no 52,‎ (ISSN 0765-3565)
    Laurent Delpire est historien de l’art, conservateur des antiquités et objets d’art de Loire-Atlantique.
  • Jean-Louis Kerouanton, « Éléments de cartographie pour la connaissance de l’architecture balnéaire bauloise » [PDF], sur un site du ministère de la Culture, (consulté le )
    Jean-Louis Kerouanton est chercheur au service régional de l’Inventaire, direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Henri Jamard », base Léonore, ministère français de la Culture.
  2. « Édifices publics et commerciaux », sur un site de la mairie d’Angers (consulté le ).
  3. « Couvent de sœurs de la Sagesse, actuellement immeuble de bureaux et demeure », notice no IA49000803, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. « Hôtel du 23 rue d’Anjou », notice no IA49006602, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. « Maison du 23 rue Béclard », notice no IA49006272, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. « Banque Fortin, puis Crédit de l'Ouest, puis Crédit industriel de l'Ouest, actuellement magasin de commerce », notice no IA49000829, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  7. Dominique Letellier-d'Espinose, « Banque Fortin, puis Crédit de l'Ouest, puis Crédit Industriel de l'Ouest, actuellement magasin de commerce », sur Patrimoine des Pays de la Loire (consulté le ).
  8. « Hôtel Fortin », notice no IA49006116, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  9. « Hôtel Fortin », sur Patrimoine des Pays de la Loire (consulté le ).
  10. « Hôtel de Maquillé », notice no IA49000880, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  11. « Immeuble Narçon », notice no IA49005358, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  12. « Place du Ralliement », notice no IA49007108, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  13. « Immeuble Remère », notice no IA49001077, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  14. « Hôtel de voyageurs Saint-Julien », notice no IA49000836, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  15. « Collégiale Saint-Martin, puis couvent des pères du Saint-Sacrement, puis externat Saint-Maurille, actuellement lycée Saint-Martin », notice no IA49000804, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  16. « Imprimerie dite Société des Éditions de l'Ouest », notice no IA49001100, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  17. « École maternelle et primaire Victor-Hugo », notice no IA49006333, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  18. « Le quartier du Lutin », sur geocaching.com (consulté le ).
  19. « Maison de Longué-Jumelles », notice no IA00033796, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  20. Alain Charles, « Maison dite villa balnéaire Laus Deo », sur Patrimoine des Pays de la Loire (consulté le ).
  21. Alain Charles, « Gare de voyageurs dite Gare de la Baule-Escoublac », sur Patrimoine des Pays de la Loire (consulté le ).
  22. Alain Charles, « Hôtel de voyageurs des Sylphes actuellement immeuble à logements », sur Patrimoine des Pays de la Loire (consulté le ).
  23. « Liste des architectes de la Reconstruction » [PDF] (consulté le ).
  24. « Entraide Francegenweb », sur francegenweg.org (consulté le ).
  25. « Yves Jamard », sur gejamard.free.fr (consulté le ).
  26. Anne Vidalie, « La Baule: le bonheur est dans les pins », sur un site du magazine L'Express, (consulté le ).
  27. Alain Charles, « Panorama Le Pouliguen - La Baule - Pornichet », sur panorama-labaule.com (consulté le ).
  28. Daniel Le Couédic, « L’architecture et les paysages, bastions de l’identité bretonne », sur bretonsdujapon (consulté le ), p. 11.