Henri Ier de Misnie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2020 à 20:25 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Henri Ier de Misnie
Représentation dans une chronique de 1520
Titres de noblesse
Margrave de la Marche de l'Est
-
Prédécesseur
Successeur
Margrave de Misnie
-
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Mère
Adèle de Louvain (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Adélaïde d'Eilenberg (en)
Dedo IIIVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Gertrude de Brunswick (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Henri Ier de Misnie (né vers 1070 mort en 1103), surnommé « l'Ancien » comte d'Eilenburg et margrave de la Marche de l'Est saxonne puis margrave de Lusace en 1081 et de Misnie en 1089.

Biographie

Henri est le fils aîné né du mariage de Dedo II de Wettin et de sa seconde épouse Adèle de Louvain ou de Brabant il hérite après la mort de son père en 1075 de l'Ostmark et de la marche de Lusace qu'il ne récupère toutefois qu'en 1081 sur Vratislav II de Bohême.

En 1089, à la suite de la révolte et de la déposition d'Egbert II de Misnie, il reçoit également la Misnie de l'empereur Henri IV du Saint-Empire. Il est le premier membre de la maison de Wettin à porter le titre de margrave de Misnie alors que le margraviat avait été également attribué en 1076 par l'empereur à Vratislav II de Bohême dont la désignation n'avait cependant jamais reçu de confirmation.

Henri est le troisième époux de Gertrude de Brunswick († 1117), veuve Henri de Nordheim, fille du margrave Egbert Ier († 1068) de Misnie, sœur d'Egbert II qui est la mère de son successeur et fils posthume Henri II de Misnie († 1123), margrave de Lusace et de Misnie.

Source