Henri III reçu à la villa Contarini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri III reçu à la Villa Contarini
Image dans Infobox.
Artiste
Date
Collection
No d’inventaire
725Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Henri III reçu à la villa Contarini, ou La visite d'Henri III à la villa Contarini est une fresque exécutée par le peintre rococo italien Giovanni Battista Tiepolo. Elle est exposée au Musée Jacquemart-André de Paris.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une peinture de genre historique. Elle représente la visite faite par Henri III de France, fils du roi Henri II et de son épouse Catherine de Médicis, à la noble famille italienne des Contarini en l'an 1574. Tiepolo met en scène la rencontre entre les résidents de la villa et le roi, accompagné de son cortège, dans le cadre d'une galerie spacieuse et élégante. La scène est encadrée dans des architectures peintes, avec des arcades et des colonnes. Maître dans l'art de donner vie à des scènes d'une grande théâtralité et dans celui du trompe-l'œil, Tiepolo confie au jeune homme assis au premier plan la mission de créer un effet de décalage dans la perspective, grâce à sa pose qui, projetant son corps en arrière, laisse pendre les jambes au-delà du cadre pictural.

Tiepolo recrée ici un monde aristocratique, dont l'esthétique rappelle - et continue - celle de Véronèse.

Références[modifier | modifier le code]

  • Patricia Fride-Carrassat, Maîtres de la peinture, Larousse, Paris 2001, puis Spes Éditorial, S.L., 2005 (ISBN 84-8332-597-7) et Larousse, .

Liens externes[modifier | modifier le code]