Henri Génévrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Génévrier
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
La couverture du roman de Paul Bourget, L'Étape, a été illustrée par Henri Grand'Aigle au début du XXe siècle.

Henri Génévrier (Étampes, - Paris 16e, [1]) est un affichiste, illustrateur et dessinateur humoristique français. Il est surtout connu sous le pseudonyme de Henri Grand'Aigle qui lui a été conféré par ses condisciples des Beaux-Arts en raison de sa grande taille et en allusion au format de papier à dessin[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il participe aux premiers combats de la Première Guerre mondiale ; il y est blessé et reçoit la Croix de guerre. Pendant l'entre-deux-guerres, il participe aux manifestations des anciens combattants, notamment celle du 14 juillet 1936 contre le Front populaire[2].

Production artistique[modifier | modifier le code]

C'est essentiellement comme dessinateur de presse et illustrateur qu'il se fait connaitre. Il travaille pour différents éditeurs et journaux, dont Le Pèlerin. Il dessine des publicités, notamment le Bibendum de Michelin[2].

Pendant la Seconde guerre mondiale, il rejoint à Cholet son ami l'architecte Maurice Laurentin qui y terminait alors la construction de l'église du Sacré-Cœur ; il contribue à la décoration intérieure de l'édifice[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 16e, n° 233, vue 24/31.
  2. a b c et d Mickaël Leclerc. Quand l’artiste parisien Grand’Aigle se réfugia à Cholet. Le Courrier de l'Ouest, 14 juin 2020. Lire en ligne

Liens externes[modifier | modifier le code]