Aller au contenu

Henri Farbos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Farbos
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
Mont-de-MarsanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Vue de la sépulture.

Henri Farbos (Mont-de-Marsan, - Mont-de-Marsan, ) est un industriel et pilote français, fondateur de l'Aéro-club des Landes à Mont-de-Marsan en 1928.

Il naît le à Mont-de-Marsan. Il étudie au lycée Victor-Duruy puis à l’école de chimie de Bordeaux. Après un séjour en Angleterre, il entre dans l’entreprise familiale de produits résineux. Pendant la Première Guerre mondiale, il est envoyé, comme Cel le Gaucher, dans l’armée d'Orient. À son retour, il est élu premier adjoint du maire de Mont-de-Marsan Louis Tixier[1].

Il se passionne pour l’aviation, et passe son brevet de pilote en 1927 à Issy-les-Moulineaux. Le 5 janvier 1928, il fonde l’aéro-club des Landes, dont il devient le président. Il meurt le [1].

En 1934, il décide d’installer un véritable aérodrome inauguré par le ministre général Victor Denain. L’école de pilotage forme des aviateurs et des aviatrices dont deux deviennent célèbres, Hélène Boucher et Andrée Dupeyron. Elles suivent ainsi les traces d’Adrienne Bolland qui séjourne fréquemment à Mont-de-Marsan. En 1938, afin de faciliter la formation des pilotes, il fonde la coupe des Ailes[2].

Carrière dans l'administration

[modifier | modifier le code]

Henri Farbos est aussi un administrateur. Pendant 30 ans, il siège comme adjoint au maire de Mont-de-Marsan. Il est président du Rotary Club, du Stade montois, du bureau d’aide sociale, membre de la Chambre de commerce et d'industrie des Landes, du conseil d’administration de la Caisse des Allocations familiales, conseiller de la Banque de France[3]. Il est enterré au cimetière du Centre de Mont-de-Marsan.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Serge Tachon, « Hommage à Henri Farbos », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  2. Jean-Jacques Taillentou, Almanach du landais 2008, éditions CPE, p 78
  3. Notice de Francine Daudigeos, extraite du Dictionnaire biographique, Mémoire des Landes, 1991