Henri Clausse de Fleury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Clausse de Fleury
Biographie
Décès
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Châlons

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Henri Clausse de Fleury (mort le ) est un ecclésiastique, qui fut coadjuteur en 1608 puis évêque de Châlons de 1624 à 1640.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri Clausse est le 2e fils de Henri Clausse, seigneur de Fleury-en-Bière et de La Chapelle-la-Reine et de Denise de Neufville, fille de Nicolas III de Neufville de Villeroy. Il est le neveu de Nicolas Clausse de Marchaumont et de son frère et successeur Côme évêques successifs de Châlons entre 1571 et 1624[1].

Le il est désigné comme coadjuteur de son oncle Côme Clausse de Marchaumont et le même jour il est nommé évêque titulaire d'Auzia en Mauritanie Césarienne et consacré comme tel le par Henri de Gondi, l'archevêque de Paris. Il succède à son oncle en 1624.

Comme l'archevêque de Reims Henri II de Guise n'avait jamais été ordonné prêtre, Henri Clausse comme évêque suffragant est chargé d'administrer l'archidiocèse de Reims pendant plusieurs années[2].

En 1629, Henri de Lorraine, futur duc de Guise, alors dans sa quinzième année, prend le titre d'archevêque de Reims mais n'ayant encore reçu aucun ordre, à cause de son bas âge, le pape Urbain VIII nomme comme administrateur de l'archevêché, Henri Clausse, évêque comte de Châlons, qui en a désormais la charge. Plus tard Henri obtint un bref de Rome portant dispense avec pouvoir d'ordonner du spirituel et temporel et le fait aussitôt signifier à l'évêque, qui administre en son nom, le remerciant de ses peines lui faisant cadeau d'un carrosse attelé de quatre chevaux blancs, qui le conduit dans sa maison de Sarry ; et ainsi jouissant de ses droits[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Georges Clause, Le Diocèse de Châlons, Beauchesne, Paris, 1989, (ISBN 270101185X) p. 65.
  2. R.P. Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1828, tome XXVIII, p. 228.
  3. Louis Paris, « Histoire de l'abbaye d'Avenay », Travaux de l'Académie nationale de Reims, vol. 62, nos 3-4,‎ 1876-1877, p. 83 (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article