Henning Kronstam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2020 à 14:57 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Henning Kronstam ( - ) est un danseur, maître de ballet et directeur de compagnie danois.

Né à Copenhague, il commence sa formation au Ballet royal danois à l'âge de neuf ans. Il rejoint la compagnie à 16 ans et en devient danseur soliste à 21 ans.

Kronstam a dominé le répertoire du Ballet royal danois pendant plus de deux décennies, dansant plus de 120 rôles, dont de nombreux créés par lui, comme le rôle de Roméo dans le Romeo et Juliette de Frederick Ashton (1955), le mari dans Secrets de John Cranko (1956), Nilas dans Moon Reindeer de Birgit Cullberg (1958) et le prince dans le Casse-noisette de Flemming Flindt (1971).

Il succéda à Flemming Flindt comme maître de ballet du Ballet royal danois en 1978. En 1979, il organise un festival consacré à Auguste Bournonville, aidant à remettre Bournonville (et les ballets classiques de manière générale) au centre du répertoire de la compagnie. Il a également enseigné. Il prend sa retraite de maître de ballet en 1985 mais continue de travailler dans l'univers du ballet jusqu'en 1994. Il meurt soudainement d'une embolie pulmonaire le .

Notes et références

Liens externes