Hima (peuple)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hemas)
Hema

Populations importantes par région
Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo 158 000[réf. nécessaire]
Population totale 160 000
Autres
Langues hima

Les Hema sont un groupe ethnolinguistique comptant environ 160 000 membres vivant dans l'est de la République démocratique du Congo, en particulier en Ituri, région de l'ancienne province Orientale. Ils sont également présents et en Ouganda. Son lignage linguistique est le suivant : nigéro-congolais, atlantico-congolais, voltaïco-congolais, bénoué-congolais, bantou, bantou méridional, bas-Bantou, Central, J, et Nyoro-Ganda. Les Hima sont semi-nomades, éleveurs et agriculteurs. A l'est de la République démocratique du Congo la tribu shie représente la majorité de ce groupe ethnologique.

Ethnonymie[modifier | modifier le code]

Selon les sources et le contexte, on observe de multiples variantes : Bahema, Bahuma, Hema, Hemas, Huma, Vahimba, Vahouma, Vahoumba, Wahima[1].

Hypothèses[modifier | modifier le code]

Habitation hima (Uganda Museum).
L'eshabwe (en), un beurre clarifié utilisé comme sauce par les hema d'Ankole.

Les Hemas seraient du groupement nilotique, un peuple éleveur venu de la région du Nord comme les Himas (Ouganda). Les théories « ethnistes » qui entourent les spéculations sur l'origine controversées des Tutsis (Rwanda et Burundi), trouvent des échos dans celles des Himas :

« Aucune information sur des rapports éventuels entre les Himas et les Tutsis n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Toutefois, Le manifeste de la paix en République démocratique du Congo, document de l'organisation Congo Fraternité et paix publié sur le site Internet Ethno-Net Africa de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), signale que les Hemas « seraient plutôt des Nilotiques proches des Tutsi [et que] ceci explique que certains des leurs ont été tués à Kinshasa lors de la chasse aux Tutsis à partir d'août 1998 » (Congo Fraternité et paix févr. 2002). En outre, un rapport de Human Rights Watch (HRW), citant les propos de son recherchiste principal de retour de l'Ituri, signalait que les hemas et les Lendus eux-mêmes s'identifiaient respectivement aux Tutsis et aux Hutus du Rwanda qui n’est pas réel.Car les hemas sont comme les Batoro et Banyoro de l’Ouganda (janvier 2001; voir aussi Drake mai 2006)[2]. »

Histoire[modifier | modifier le code]

La situation en Ituri est très particulière tant sur le plan interne qu'externe. D'abord les ethnies se sont opposées pour des disputes des terres. Ces affrontements ont été exploités d'une manière et d'une autre par des leaders ethniques, intellectuels et politiques de chaque peuple. Ensuite, présentant une figure d'enfant orphelin, le district de l'Ituri a été envahi par des forces étrangères soutenues cependant par quelques fils de la région. Ce qui a occasion un pillage à grande échelle de ses richesses. D'autres, par ailleurs, ont trouvé en ce conflit une voie d'émergence sur le plan politique à l'échelle nationale et même sur le plan militaire, ils ont tiré les ficelles d'une manière ou d'une autre en guise de satisfaire leurs appétits gloutons. Mais, ces affrontements ont coûté la vie à des centaines des milliers de personnes. Ils ont également occasionné des milliers de déplacés et des dizaines de sans abri qui jusqu'à ce jours ont encore du mal à retourner dans leurs milieux d'origines.

Un conflit entre les Lendu et les Hema est à l'origine de la guerre en Ituri[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source RAMEAU, BnF [1]
  2. situation des membres du groupe ethnique hima document du HCR
  3. (en) Background to the Hema-Lendu Conflict in Uganda-Controlled Congo (Human Rights Watch, janvier 2001) [2]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Maria Haler, Le statut culturel et économique de la femme des tribus pasteurs Tutsi du Burundi et Hema de l’est du Zaïre, Université de Paris 5, 1973, 2 vol. 412 p. (thèse de 3e cycle)
  • Jean-Pierre Lobho Lwa Djugudjugu, Société et politique en Afrique traditionnelle : Bahema et Walendu du Zaïre, Presses universitaires du Zaire, Kinshasa, 1980, 325 p. (texte remanié d’une thèse soutenue à l’Université nationale du Zaïre en 1970)
  • Edmond Thiry, Une introduction à l'ethnohistoire des Himas du sud, Haut-Zaïre, Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren (Belgique), 1996, 321 p.
  • Edmond Thiry, Une introduction à l’ethnohistoire des Hema du Nord (Congo du Nord-Est), Tervuren (Belgique), Musée royal de l’Afrique centrale, (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]