Helen Kennedy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Helen Kennedy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Helen Kennedy,  née en 1958 est une politicienne et activiste canadienne. Elle est la directrice exécutive de Egale Canada (en)[1] et l'une des secrétaires générales de l'ILGA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en Irlande, elle arrive au Canada en 1979 à l'âge de 21 ans. 

Kennedy débute sa carrière d'activiste et agente du changement avec l'Industrial Accident Prevention Association, où elle s'engage en faveur des personnes avec handicap et la sécurité au travail, en  développant la conscience collective sur ces problèmes grâce à son travail d'éditrice du magazine de l'association.

En 1985 elle est engagée par le comité du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario à Queen's Park. Elle sert le parti durant 14 années, à la fois dans le gouvernement et dans l'opposition. Durant ce temps, Kennedy fonde la  East York Tenants Association, qui milite pour le droit des locataires et le contrôle des loyers. Elle met sur pied une campagne de sensibilisation nommée Citizens for Access pour favoriser l'accès des bâtiments publics aux personnes avec un handicap.

Politique municipale[modifier | modifier le code]

En 1988 elle fait campagne pour le poste de conseillère municipale à East York. Sa campagne est la première au Canada à inclure des informations sur cassettes audio à l'intention des personnes aveugles. Elle reste à ce poste jusqu'en 1991, date à laquelle les impératifs de son poste à Queen's Park suite à la victoire aux élections provinciales du NDP exigent sa démission.

En 1999, Kennedy rejoint l'équipe de la conseillère municipale de Toronto Olivia Chow, en tant qu'assistante de circonscription de  Trinity Spadina. Suite au désistement de Chow du conseil municipal pour être candidate aux  élections fédérales canadiennes de 2006, Kennedy soumet sa candidature aux élections municipales avec le soutien de Chow. Le siège est remporté par Adam Vaughan, un encien journaliste de Citytv.

élections de 2006 à Toronto Ward 20[2]
Candidat·e Votes %
Adam Vaughan 7,834 51.7
Helen Kennedy 5,334 35.2
Desmond Cole 750 4.9
Chris Ouellette 375 2.5
Joseph Tuan 359 2.4
Devendra Sharma 231 1.5
Douglas Lowry 193 1.3
Carmin Priolo 91 0.6

Egale[modifier | modifier le code]

En avril 2007, elle est nommée directrice exécutive de Egale Canada, un groupe militant en faveur des droits LGBTIQ anciennement nommée (Equality for Gays And Lesbians Everywhere). Elle est la première femme à diriger l'organisation[3],[4],[5]. En qualité de directrice de Egale, elle qualifie de moment historique les excuses adressées en 2017 par Justin Trudeau, premier ministre du Canada aux fonctionnaires LGBTIQ pour les persécutions et les discriminations dont elles ont été victimes.

ILGA[modifier | modifier le code]

En 2017 elle est l'une des secrétaire générale de l'ILGA[6].

Distinctions reçues[modifier | modifier le code]

  • Queen’s Diamond Jubilee Medal en récompense de son activisme et des services rendus à la communauté[6],[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Egale gets new ED", Xtra!, April 26, 2007.
  2. « Wayback Machine », (consulté le 2 janvier 2018)
  3. (en-US) inconnu, « Meet the Egale Team - », site web egale,‎ inconnu (lire en ligne)
  4. (en-US) « Egale's Helen Kennedy on Canada's homophobic, transphobic past - Macleans.ca », Macleans.ca,‎ (lire en ligne)
  5. (en-US) « Trudeau apologises for federal persecution of gay public servants », Global Government Forum,‎ (lire en ligne)
  6. a et b (en) « Helen Kennedy | ILGA », sur ilga.org (consulté le 2 janvier 2018)
  7. (en) The Office of the Secretary to the Governor General, « The Governor General of Canada » (consulté le 2 janvier 2018)