Heinz Rehfuss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Heinz Rehfuss (Francfort, le - Buffalo (New York), le ) est un baryton-basse d'origine suisse et naturalisé américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Allemagne et fils du chanteur et pédagogue suisse Carl Rehfuss (1885-1946), Heinz Rehfuss passe son enfance à Neuchâtel en Suisse, où son père enseigne. C'est avec lui qu'il reçoit sa formation musicale et de chant. Il débute à Soleure en 1938, il chante ensuite à Lucerne, puis devient membre de l'Opéra de Zurich en 1940, où il connait ses premiers grands succès.

Après la guerre 1939-45, il entame une carrière internationale, qui le mène à Amsterdam, Bruxelles, Paris, Aix-en-Provence, Munich, Vienne, Milan, Florence, Venise, Londres, Édimbourg, Chicago, etc.

Il participe aux créations de Intollerenza 60 de Luigi Nono en 1961, et de Monsieur de Pourceaugnac de Frank Martin en 1963.

Heinz Rehfuss défendit un vaste répertoire, de l'oratorio de Bach et Haendel, aux œuvres contemporaines de Stravinsky, Milhaud et Britten, mais s'illustra tout particulièrement dans les rôle-titres de Don Giovanni et Boris Godounov, ainsi que Golaud dans Pelléas et Mélisande.

À partir de 1961, il enseigne au Conservatoire de musique à Montréal au Québec, puis devenu citoyen américain, il enseigne aux Universités de Buffalo (1965) et Rochester (1970) dans l'État de New York.

CD[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Alain Pâris, Le dictionnaire des interprètes, Robert Laffont, 1989. ISBN 2-221-06660-X

Liens externes[modifier | modifier le code]