Heintje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Heintje
Description de l'image Grand Gala du Disque Populaire 1970 - Heintje 4.jpg.
Informations générales
Surnom Heintje Simons
Hein Simons
Nom de naissance Hendrik Nikolaas Theodoor Simons
Naissance (63 ans)
Kerkrade, Pays-Bas
Activité principale Chanteur
Genre musical Schlager
Années actives 1967 - aujourd'hui
Site officiel http://www.heinsimons.com

Heintje Simons, né Hendrik Nikolaas Theodoor Simons le à Kerkrade dans le Limbourg, est un chanteur de schlager néerlandais. Il fait sa carrière essentiellement lorsqu'il est un enfant, aussi bien dans son pays natal qu'en Allemagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le musicien et producteur néerlandais Addy Kleijngeld fait la rencontre grâce à une connaissance de Heintje en 1966. Après que Heintje remporte le concours de chant à Schaesberg avec une version néerlandaise de Mamma, Kleijngeld lui fait signer un contrat. Kleijngeld devient son manager et compose la plupart de ses chansons de son premier album en néerlandais.

En octobre 1967, il commence sa carrière en Allemagne en remportant un concours avec une version germanophone de Mamma. Mama est présent durant presque un an dans les meilleures ventes et est le single le plus vendu en 1968. Il reste présent dans les meilleures ventes avec les titres qu'il sort ensuite pendant quatre ans. Son producteur en Allemagne est Ronny (de) jusqu'en 1976. Il entame aussi une carrière anglophone qui l'amène en Australie, aux États-Unis et au Canada.

En 1968, il commence une carrière au cinéma. Il commence par un petit rôle, avant que trois films lui soient consacrés. Il ne continuera pas cette carrière d'acteur.

Sa mue arrive lorsqu'il a seize ans. Il revient lorsqu'il en a dix-huit mais il n'arrive pas à se détacher de son image d'enfant-star. En 1975, il arrive en Afrique du Sud et sort deux albums en afrikaans tandis que sa carrière en Europe décline.

Il tente plusieurs retours sous le nom de Heintje Simons puis de Hein Simons, au milieu des années 1990 dans le domaine de la Volkstümliche Musik. Il est souvent invité dans des émissions de télévision et sort des albums sans grand succès.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :