Heinrich Weber (personnalité politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heinrich Weber
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
BremgartenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Heinrich Johann Nepomuk Weber, né le à Bremgarten et mort dans la même ville le , est une personnalité politique suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la fin du mois d', il est nommé comme premier gouverneur du nouveau canton de Baden créé avec le République helvétique. Il doit cependant se retirer pour raisons de santé au mois de juin de l'année suivante. Il fait partie de la délégation qui va négocier l'acte de médiation à Paris avec Napoléon Bonaparte. Après la fusion des cantons de Baden et du Fricktal dans celui d'Argovie en , il est élu au Grand Conseil.

En 1812, il fonde la Société de bienfaisance du district de Bremgarten ; cette association gèrera en particulier une bibliothèque publique ouverte dans une école de commerce. En 1815, le Grand Conseil l'élit au gouvernement cantonal en tant que successeur du défunt Louis Fidel Weissenbach, également originaire de Bremgarten. En 1820, il démissionne de son poste pour travailler, jusqu'en 1825, comme directeur de district de Bremgarten.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) « Historische Gesellschaft des Kantons Aargau : Biographisches Lexikon des Kantons Aargau 1803-1957 », Argovia, Aarau, Verlag Sauerländer, vol. 68/69,‎ , p. 824–825

Source[modifier | modifier le code]