Heinrich Körner (syndicaliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heinrich Körner
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Plaque commémorative

Heinrich Körner (né le à Essen, mort le à Berlin) est un syndicaliste chrétien allemand, résistant au régime nazi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Heinrich Korner est l'aîné des quatre enfants d'un ouvrier de Krupp. L'outilleur s'engage dans le syndicalisme chrétien en 1911. En 1913, il s'engage dans la Marine. L'année suivante, il est fait prisonnier de guerre au Japon et sera libéré en 1920. Il retravaille pour Krupp et devient secrétaire syndical à Bonn où il épouse Theresia Dierichsweiler en 1924. Deux ans plus tard, il est nommé secrétaire général à Cologne et rencontre Jakob Kaiser. Membre de Zentrum, il est secrétaire de la Rhénanie prussienne.

Après l'arrivée des nazis au pouvoir, Korner est emprisonné une semaine au mois de . En juin, les syndicats sont dissous, il perd son emploi. En 1934, il est vendeur. Il organise à Bonn un groupe de critiques du régime nazi et appartient au cercle de Cologne autour de Jakob Kaiser et Bernhard Letterhaus.

Après le complot du 20 juillet 1944, Heinrich Körner est arrêté le 1er septembre puis remis en liberté le 6. Le , il est de nouveau arrêté et envoyé à la prison de Plötzensee. Le , le Volksgerichtshof le condamne à quatre ans de prison. Le , les troupes soviétiques libèrent la prison. Mais le lendemain, Korner est abattu au moment de sa sortie. Les circonstances ne sont pas clairement établies, on croit à des représailles de la SS contre les Soviétiques autour de la prison.

L'Église catholique allemande l'a inscrit dans son martyrologe du XXe siècle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]