Heinrich Geißler (physicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Heinrich Geißler)
Heinrich Geißler
Photographie de Heinrich Geißler
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Bonn
Sépulture
Ancien cimetière de Bonn (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Johann Heinrich Wilhelm Geißler
Nationalité
Allemand
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris, docteur honoris causa de l'université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn
Renommé pour
Création d'une pompe à vide à déplacement de mercure et ses études sur les phénomènes liés à la décharge électrique dans les gaz raréfiés, le tube de Geissler

Heinrich Geißler, né à Igelshieb le et mort à Bonn le , est un mécanicien et physicien allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père Georg Geißler était souffleur de verre et fabriquait des thermomètres et des baromètres. Vers 1850, il part à Bonn et monte un petit atelier de fabrication d'appareils de chimie et de physique. Geißler réalise dès cette époque des tubes dans lesquels il étudie les décharges lumineuses dans différents gaz à différentes pressions.

En 1855, il participe à l'Exposition universelle de Paris et obtient une médaille d'or pour la qualité des appareils exposés (thermomètres, altimètre/hypsomètre, vaporimètre, hygromètre).

En 1857, il présente une pompe à vide, le tube de Geissler, à déplacement de mercure qui permet de faire un vide poussé. Cet appareil fait de lui un des plus grands pionniers du vide. Le vide alors obtenu est proche de 1/10 de torr. Avec ce matériel, il va étudier de façon scientifique, les phénomènes liés à la décharge électrique dans les gaz raréfiés en collaboration avec le mathématicien et physicien Julius Plücker.

Liens externes[modifier | modifier le code]