Heinrich Brück

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heinrich Brück
Fonction
Évêque de Mayence
Diocèse de Mayence
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Thomas Nörber (en), Adalbert Endert (d), Paul Wilhelm Keppler (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Heinrich Brück (, Bingen am Rhein - , Mayence) est un prélat allemand, évêque de Mayence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Bingen am Rhein, Heinrich Brück est le fils d'un vigneron tonnelier. Tout en apprenant le métier de son père, il suit parallèlement des leçons particulières, lui permettant de réussir en 1851 l'examen de fin d'études. Après des études supérieures à Rome et à Mayence, il est ordonné prêtre le .

Brück est nommé professeur au séminaire diocésain de Mayence en 1861, où il travaille jusqu'à son élection épiscopale, sauf de 1878 à 1887, lorsque le séminaire est fermé pendant le Kulturkampf.

Heinrich Brück est choisi en 1899 par le chapitre de Mayence. Après la mort de l'évêque Haffner, le , il devient évêque : le de la même année, il est élu évêque de Mayence. Il reçoit l'ordination épiscopale le des mains de l'archevêque de Fribourg, Thomas Norber, avec Paul Wilhelm Keppler, évêque de Rottenburg, comme coconsécrateur.

En 1901, le nouveau bâtiment de l'école Sainte-Marie est inauguré, en présence de l'évêque Brück, par le gouverneur Paul von Collas, le maire Heinrich Gassner, les chanoines du chapitre de Mayence et bien d'autres personnalités.

Références[modifier | modifier le code]


Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]