Heidi (série télévisée, 1978)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heidi.
Heidi
Description de cette image, également commentée ci-après
Heidi à Maienfeld
Titre original Heidi
Genre Série jeunesse
Production Tony Flaadt (réalisateur)
Acteurs principaux Katia Polletin
Stefan Arpagaus
Katharina Böhm
Musique Siegfried Franz
Pays d'origine Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Drapeau de la Suisse Suisse
Chaîne d'origine ZDF (RFA)
ORF (Autriche)
SF DRS (Suisse)
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 26
Durée 26 minutes
Diff. originale Drapeau de la Suisse Suisse :
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest :

Heidi est une série télévisée germano-suisse en 26 épisodes de 26 minutes réalisée par Tony Flaadt d'après le roman de Johanna Spyri, et diffusée du au sur la chaîne suisse SF DRS et à partir de sur la chaîne allemande ZDF.

En France, la série a été découpée en treize épisodes de 52 minutes et diffusée à partir du , le dimanche en après-midi[1] sur Antenne 2, et a été rediffusée en 1982 et 1984 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2.

Genèse[modifier | modifier le code]

Heidi est d'abord un roman à très grand succès écrit par la suisse alémanique Johanna Spyri en 1880. Le prénom Heidi n'existait pas avant que le roman paraisse. Il s'agit d'une invention de l'auteur qui explique son étymologie par la contraction du prénom Adélaïde (en allemand : Adelheid).

Synopsis[modifier | modifier le code]

La petite orpheline Heidi a été confiée à sa tante Odette, mais la tante doit laisser l'enfant chez le grand-père de celle-ci, un homme qui vit seul dans la haute montagne suisse. Le grand-père semble revêche et hostile, mais grâce à sa gentillesse, Heidi réussit à se faire aimer de lui ainsi que de Peter, le jeune chevrier. Mais les gens du village ne veulent pas que Heidi devienne une sauvageonne sans instruction. Contre l'avis du grand-père, Odette décide d'envoyer la fillette dans la grande ville de Francfort, dans une famille de riches allemands, les Sesemann, pour y être la compagne de jeux de Clara, la fille unique de la maison. Clara, clouée dans un fauteuil roulant et ne pouvant marcher, se prend très vite d'affection pour Heidi qu'elle apprécie pour sa fraîcheur et sa simplicité. Mais Heidi se languit tant de sa chère montagne, de ses chèvres et de son grand-père, qu'elle finit par tomber malade. Le médecin lui prescrit de retourner dans les alpages. De retour dans la montagne, Heidi guérit très vite. Elle reçoit bientôt la visite des Sesemann, et il est décidé que Clara passera les vacances avec Heidi. Grâce au bon air et aux soins prodigués par Heidi et son grand-père, Clara réussit bientôt à marcher, pour le plus grand bonheur de tous.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autres adaptations au cinéma et à la télévision[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive.

Commentaires[modifier | modifier le code]

« La montagne est tellement jolie quand on grandit auprès d'elle, Heidi en a fait son amie, mais loin d'elle, elle s'ennuie... »

La chanson bucolique du générique du feuilleton[2], ainsi que le jeu naturel et attachant des acteurs Katia Polletin et Stefan Arpagaus qui incarnaient respectivement Heidi et Peter, est restée dans la mémoire des téléspectateurs jeunes et moins jeunes.

Produits dérivés de la série[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

  • Heidi, l'intégrale en coffret de 12 DVD - Éditions L.C.J. ; Ref : MP-4E0FFM3708624 ; 2007.

Disques 45 tours[modifier | modifier le code]

  • Suisse : "Heidi, Bande originale du feuilleton T.V. interprété par Marie-France et les Petits chanteurs d'Ursy" - Label : M Records Mauley Music - Genève ; Référence: 990122, 1978.
  • Allemagne : Heidi, Original Band Der Fernseh Serie - Éditeur : Musidisc ; 1978.
  • France : "Heidi, Bande originale du feuilleton T.V. interprété par Alexandra" - Label : Saban Records - Polydor ; Référence: 2097 176 ; 1982.

BD, album[modifier | modifier le code]

  • Album Panini (1979)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Heidi - L'Encyclopédie des séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le 24 février 2013)
  2. C'est le disque suisse, avec la chanson interprétée par Marie-France et les Petits chanteurs d'Ursy qui fut tout d'abord commercialisé en France dès 1978.

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Jelot-Blanc, 30 ans de séries et de feuilletons à la T.V., Pac, (ISBN 2853362418)

Liens externes[modifier | modifier le code]