Heerema Marine Contractors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heerema Marine Contractors
logo de Heerema Marine Contractors
illustration de Heerema Marine Contractors

Création 1948
Fondateurs Pieter Schelte Heerema
Forme juridique Société à capitaux privés
Siège social Leyde Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Direction Pieter Heerema
Activité Construction offshore
Industrie pétrolière
Effectif +/- 1.000 personnes
Site web https://hmc.heerema.com/ Heerema Group

Chiffre d'affaires 2.8 milliards € (2015)

Heerema Marine Contractors (HMC) est une entreprise maritime dont le siège social est aux Pays-Bas, le plus connu pour l'exploitation de trois des plus grands navires-grues de l'industrie offshore.

Historique[modifier | modifier le code]

Heerema Marine Contractors[1] a été fondée en 1948 par Pieter Shelte Heerema en tant que petite entreprise de construction fournissant des plates-formes de champs pétrolifères au Venezuela .

Dans les années 1960, la société s'est concentrée sur les développements offshore en mer du Nord. La société a développé des grues pour soulever de grandes plates-formes et modules. Le premier navire-grue Challenger de 1956 était équipé pour soulever 800 tonnes.

Le besoin de grands navires-grues stables pour opérer dans l'environnement de la mer du Nord a conduit l'entreprise à développer les premiers grands navires-grues semi-submersibles. En 1978, "HMC" a chargé le groupe japonais Mitsui de construire les deux navires-grues semi-submersibles frères, DCV Balder et SSCV Hermod . Ces navires pouvaient soulever 5.400 tonnes avec les grues jumelées et ont ensuite été améliorés à 8.200 tonnes.

En 1988, "HMC" a formé une coentreprise avec McDermott International (en) appelée HeereMac. Le SSCV Thialf a été ajouté à la flotte HeereMac, et lors de la scission des entreprises en décembre 1997, "Heerema" a pris possession du Thialf, le plus grand navire de construction en eau profonde capable d'un levage en tandem de 14.200 tonnes. Le DCV Balder a été touché par une inondation en 2006 et a été mis hors service pendant quelques mois.

Depuis 2018, l'entreprise est dirigée par le PDG Koos-Jan van Brouwershaven[2].

Flotte[modifier | modifier le code]

HMC possède et exploite actuellement les navires suivants :

Installations importantes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]